Le troisième rendez-vous du calendrier IndyCar emmène les pilotes sur le Kansas Speedway. Après deux courses urbaines, c’est donc le grand retour des ovales qui augure une série de six courses sur ce type de pistes ! Ce week-end les équipes auront à coeur de bien figurer puisque le Kansas fait figure de répétition générale avant le mois de mai dédié aux 93ème Indianapolis 500.

Le Road Runner Turbo Indy 300 sera la neuvième épreuve d’IndyCar organisée sur cette piste du Kansas Speedway. Les anciens vainqueurs 2005 (Kanaan), 2007-2008 (Wheldon) seront présents tous comme les anciens polemen 2003 et 2008 (Dixon), 2007 (Kanaan), 2006 (Wheldon), Patrick (2005).

Dix-huit pilotes ont déjà couru sur cet ovale et sept ont mené l’épreuve : Wheldon (382 tours), Dixon (248), Kanaan (108), Meira (37), Castroneves (17), Wilson (5), Franchitti (3).

Scott Dixon a remporté la Pole en 2003 et 2008, les années où il a également remporté ses deux titres.

Chip Ganassi racing a mené 520 tours au Kansas, dont 384 sur les 400 ces deux dernières saisons.

Andretti-Green Racing a toujours placé une voiture au minimum dans le top-5 depuis son arrivée en 2003.

Helio Castroneves n’a jamais remporté de Pole Position au Kansas. En revanche il a toujours terminé dans le top-10.

S’il y a bien un pilote à surveiller ce week-end, c’est Dan Wheldon. Le Britannique est le tenant du titre des deux dernières éditions où il a mené 216 des 400 tours lorsqu’il pilotait pour Chip Ganassi Racing. Après son top-5 à Long Beach, Wheldon a remis l’écurie Panther Racing sur le devant de la scène et c’est avec une confiance retrouvée qu’il abordera la course au Kansas. Autre motivation pour Wheldon, s’il s’impose il égalera son record de trois victoires consécutives sur une même piste (actuellement à Homestead-Miami).

Cependant Wheldon n’aura pas la tâche facile puisque le top-10 du championnat est composé de sept écuries différentes, preuve du niveau extrêmement relevé cette saison. Du côté des prétendants, on peut citer les deux pilotes Chip Ganassi Racing, Tony Kanaan, Danica Patrick ou encore Ryan Briscoe.

Ce rendez-vous marque également les débuts sur ovale pour les quatre rookies que sont Mike Conway, Raphael Matos, Robert Doornbos et Stanton Barrett. Des quatre, seules Matos (champion 2008 IndyLights) et Barrett (ex-pilote de NASCAR Nationwide) ont une expérience en course sur ovales. Ils pourront ainsi faire bénéficier leurs écuries de leur expérience de la course en paquet et de la gestion de l’aspiration et des turbulances dans le traffic.

A noter que cette course marque le retour de Sarah Fisher à la tête de sa propre écurie, la Sarah Fisher Racing. Cette course sera pour elle une grosse séance d’évaluation de son matériel avant de partir du côté de l’Indiana où elle a l’habitude de bien se qualifier.

La course : Road Runner Turbo Indy 300

La date et l’heure : dimanche 26 avril à 17H (EDT)

Le circuit : Kansas Speedway

La distance : 200 tours soit 300 miles.

Poleman 2008 : Scott Dixon

Vainqueur 2008 :Dan Wheldon