Le quintuple vainqueur des Southern 500 sur le Darlington Raceway, Jeff Gordon s’est montré le plus rapide de la dernière séance d’essais avec un tour bouclé en 27,684 secondes soit 177,633 mph. C’est dans les toutes dernière minutes de la séance que le quadruple champion de la NASCAR Sprint Cup Series a réalisé le meilleur temps.

Le pilote de la Hendrick Motorsports devance Jeff Burton de quatre millièmes de seconde alors que Jimmie Johnson a réalisé le troisième chrono. Denny Hamlin est le meilleur pilote Toyota en quatrième position, alors que Mark Martin a confirmé la bonne forme de la Hendrick Motorsports en se classant cinquième.

Sixième de cette dernière séance, Matt Kenseth est le meilleur représentant Ford, juste devant son équipier de la Roush Fenway Racing Greg Biffle. Brian Vickers, huitième, devance Kyle Busch et Sam Hornish Jr., meilleur pilote Dodge.

Tony Stewart a réalisé le onzième chrono devant Martin Truex Jr., Bobby Labonte, Ryan Newman et Marcos Ambrose.

Dale Earnhardt Jr. est une nouvelle fois en retrait par rapport à ses équipiers de la Hendrick Motorsports, puisqu’il n’est à créditer que du vingt et unième chrono. Seul Brad Keselowski, trente-troisième, a fait moins bien que lui.

Les rookies n’ont pas brillé lors de cette séance, puisque Joey Logano n’est que trente-cinquième, soit trois places de mieux que Max Papis et huit de mieux que Scott Speed.

Michael Waltrip et Reed Sorenson sont les deux moins bons temps de la séance à presque 1,2 seconde de Gordon.

Parmi les pilotes qui doivent se qualifier au temps c’est une nouvelle fois David Gilliland qui s’est illustré avec le vingtième chrono, alors que Regan Smith est trois places derrière.

Dix pilotes sont allés laisser quelques traces sur le mur extérieur du Darlington Raceway, mais le moins chanceux d’entre-eux n’est autre que David Stremme qui est dans l’obligation d’utiliser sa voiture de réserve pour les qualifications et la course de samedi.