Communiqué de Presse:
Après Patrick Carpentier et Carl Edwards, un autre coureur qui a largement contribué au spectacle lors des deux premières éditions du NAPA Pièces d’Auto 200 présenté par DODGE, a confirmé aujourd’hui aux promoteurs, qu’il sera de retour à Montréal en 2009. En effet, le sympathique australien Marcos Ambrose sera de la 3e édition de cette épreuve, le 30 août prochain, au circuit Gilles-Villeneuve.

De plus, il y a lieu de préciser que Montréal sera une de ses rares apparitions en série Nationwide de NASCAR cette saison, lui qui se consacre presque exclusivement à sa première campagne complète en Coupe Sprint. Sur le tracé montréalais en 2007, Ambrose s’était qualifié 5e et avait terminé 7e, après une lutte épique pour la tête avec Robbie Gordon alors que l’an passé, il partait de la 3e place, position qu’il occupait aussi à la fin de la course.

Le souriant pilote originaire de Tasmanie en est un autre qui a aussi déclaré vouloir profiter de cette semaine d’inactivité en Coupe Sprint pour, quelques jours avant son 33e anniversaire de naissance, faire découvrir Montréal à sa famille.

« Avec sa personnalité attachante et ses prestations en piste, en peu de temps Marcos est devenu une des figures les plus populaires de NASCAR. Nous nous réjouissons de savoir qu’il a inscrit notre épreuve à son calendrier 2009 car c’est un sérieux prétendant à la victoire. Son talent et sa grande expérience des circuits routiers en avaient déjà fait un meneur tout au long de la première édition de notre course. L’an dernier, n’eut été de la pluie qui a écourté l’épreuve, il aurait bien pu célébrer sa première victoire en série Nationwide chez nous plutôt qu’à Watkins Glen, une semaine plus tard. Nous sommes vraiment heureux que malgré toute l’attention qu’il doit porter à sa campagne en Coupe Sprint, il ait choisi de revenir à Montréal cette année », a déclaré François Dumontier, promoteur et porte-parole de Stock-Car Montréal.

Après la manche disputée le week-end dernier à Darlington, Ambrose occupe présentement la 20e position au classement de la Coupe Sprint et il compte parmi les aspirants à une place lors de la « Chase » de fin de saison. Sa meilleure prestation a été une 4e place obtenue à Talladega, en avril. En série Nationwide, l’Australien a complété au 8e rang en 2007 et au 10e rang, la saison dernière. Il compte une pole et une victoire, 4 « top-5 » et 12 « top-10 » en tout juste deux ans dans ce championnat.

L’Australien s’était amené en Amérique en 2006 pour d’abord courir dans la série NASCAR pour camionnettes après une remarquable carrière en série « V-8 Supercars » dans son pays d’origine. En cinq saisons dans ce championnat austral, sorte de croisement entre NASCAR et le DTM, Ambrose aura été champion à deux reprises et autant de fois 3e au classement. Il célébrera ses 33 ans le 1er septembre prochain.

« Bien sûr que j’ai hâte de retourner courir une nouvelle fois à Montréal. Les amateurs sont fantastiques et je suis bien heureux d’avoir contribué à leur offrir un très bon spectacle ces deux dernières années. Ces courses ont eu leur part de coups d’éclat. J’espère que ce sera un peu plus calme cet été, même si j’ai l’impression qu’il y aura encore de nombreux rebondissements, a prédit cette semaine Marcos Ambrose. J’aime la ville de Montréal et cette année, avec plaisir, je vais y être avec mon épouse et mes enfants. Nous allons prendre le temps de jouir de ses beaux côtés et surtout, de sa culture. »