Les Coca-Cola 600 : une course unique

Logo Cup Series

Quatre cent tours et 600 miles correspondent habituellement à environ 4h30 passées derrière le volant sur l’ovale de 1.5 mile du Lowes Motor Speedway.

Ajoutez à cela la chaleur et l’humidité de la fin du mois de mai, des vitesses élevées et le passage du jour à la nuit et vous aurez une des courses qui demande le plus de patience et d’endurance au calendrier de la NASCAR Sprint Cup : les Coca-Cola 600.

« Un départ en fin d’après midi est assez particulier parce qu’il change votre rythme de repas et de repos » explique Jeff Burton, vainqueur de l’édition 1999 des Coca-Cola 600. « Si en plus vous ajoutez 600 miles de course, cela fait de cette épreuve un des gros challenges de la saison. Attention, je ne cherche pas d’excuses. Mais vous devez être au top physiquement. »

La consommation et la stratégie dans les stands jouent un rôle de plus en plus important à mesure que la course se déroule et les écarts en fin d’épreuve peuvent être très important.

« La piste va changer dès que le soleil va se coucher et votre voiture doit donc être réglée de telle manière à pouvoir rouler vite quelque soit les conditions et les ajustements nécessaires. » explique Matt Kenseth, vainqueur de l’épreuve en 2000.

« C’est une course très dure pour le matériel pour le mental. Vous devez rester au top de votre concentration pendant 600 miles. » a déclaré Jeff Gordon, déjà trois fois vainqueur des Coca-Cola 600.