Comme souvent cette année c’est un pilote de la Hendrick Motorsports qui s’est montré le plus rapide de la première séance d’essais. Ce week-end au Lowe’s Motor Speedway, c’est Mark Martin qui a dominé la séance avec un meilleur tour bouclé en 29,155 secondes, soit à la vitesse de 185,217 mph.

Derrière le quinquagénaire se trouve le triple champion de la NASCAR Sprint Cup Series en titre, Jimmie Johnson qui échoue à quatorze millièmes de Martin. Denny Hamlin, troisième, devance une autre Chevrolet, celle du Colombien Juan Pablo Montoya, alors que Brian Vickers clôt le top-5.

Dale Earnhardt Jr., Joey Logano – meilleur rookie de la séance, Kasey Kahne, Ryan Newman et Kyle Busch complètent le top-10.

Le leader du général, Jeff Gordon, est onzième alors que son dauphin, Tony Stewart est treizième, juste derrière David Reutimann. Deux autres champions de la NASCAR Sprint Cup Series sont présents dans le top-15, ils ‘agit de Matt Kenseth et Bobby Labonte.

La Roush Fenway Racing s’est une nouvelle fois montrée très discrète puisque David Ragan, Jamie McMurray et Carl Edwards sont respectivement classés de la dix-huitième à la vingtième place, alors que Greg Biffle est vingt-cinquième.

Si les performances sont au rendez-vous pour la Hendrick Motorsports, que dire de la Richard Childress Racing sinon qu’elle est une nouvelle fois fantomatique. Jeff Burton, son meilleur représentant n’est que vingt-septième, juste devant Casey Mears. Tous deux sont à quasiment cinq dixièmes du meilleur temps.

Mais Clint Bowyer et Kevin Harvick sont encore plus mal en point avec le quarante-deuxième temps du champion 2008 de la NASCAR Nationwide Series à sept dixièmes de Martin. Le rookie 2001 de la NASCAR Sprint Cup Series est quarante-cinquième – et antépénultième – à presque neuf dixièmes de seconde ! Seuls Mike Garvey et David Starr ont fait pire que le pilote de la Chevrolet n°29.