Cette année, Wade Cunningham aura dû s’armer de patience pour décrocher sa seconde victoire sur le Brickyard lors des Freedom 100. Le pilote de la Sam Schmidt Motorsports a dépassé J.R. Hildebrand dans l’avant-dernier tour de la course pour s’imposer avec 0,2115 seconde d’avance sur son rival, qui a dû résister à la pression de Mario Romancini, troisième à 0,4063 seconde du vainqueur.

Romancini est un habitué des troisièmes places, puisque pour ses débuts sur un ovale, c’était il y a quelques semaines au Kansas, il s’était déjà classé troisième. Il a donc réédité cet exploit lors des Freedom 100 après être parti depuis la dix-huitième place sur la grille.

La course a compté pas moins de neuf changements de leader pour trois pilotes en tête. C’est J.R. Hildebrand qui a mené le plus de tours avec un total de 23, soit neuf boucles de mieux que le vainqueur, alors que Sebastian Saavedra a coupé trois fois la ligne dans la peau du leader.

Ce succès est le premier dans la série pour Cunningham depuis son succès sur le circuit routier de Watkins Glen en 2007.

« Il fallait être à cent pour cent toute la course. Lors du dernier tour et demi j’hurlais à ma monoplace d’aller encore plus vite » a déclaré le premier double vainqueur de l’histoire de cette course.

« Je savais que j’avais une monoplace très rapide et je ne voulais pas mener tous les tours pour me retrouver en mauvaise position à la fin. J’ai alors décider de me laisser dépasser et de rester aux avant-postes » confiait Cunningham à l’issue de la course. Wade est devenu le quatrième vainqueur en cinq courses cette saison, mais c’est bien Hildebrand qui arrivera sur le Milwaukee Mile en tant que leader du classement général le week-end prochain.

Jay Howard, champion en 2006, et deuxième de cette course derrière Cunningham cette même année, n’a pu faire mieux que quatrième, juste devant Saavedra qui signe son troisième top-5 de la saison.

Vidéo des meilleurs moments de cette course :