La course de cette semaine sur le Dover International Speedway marque la 13ème épreuve. Nous sommes donc dès dimanche à la mi-saison régulière à la fin de laquelle seront déterminés les 12 pilotes qualifiés pour les playoffs de la NASCAR Sprint Cup.

Les statistiques de ces cinq dernières années durant lesquelles le format du ‘Chase’ a été utilisé suggère qu’au moins 10 pilotes du Top-12 actuel seront qualifiés pour les playoffs au mois de septembre prochain pour l’épreuve sur le New Hampshire Motor Speedway.

Lors des trois dernières saison, seulement un pilote en dehors du Top-12 après la course de Dover a été en mesure de se qualifier pour le Chase. Deux pilotes en 2004 et 2005 ont réussi cette performance lors de la deuxième partie de la saison régulière.

Mais la saison 2009 est assez différente des précédentes jusqu’à maintenant. Il y a eu huit vainqueurs différents lors des 12 premières courses et neuf équipes différentes ont une vraie chance de se qualifier pour le Chase.

Sans surprise on retrouve la Hendrick Motorsports, la Joe Gibbs Racing, la Richard Childress Racing et la Roush Fenway Racing qui ont tous des pilotes dans le Top-12.

Par contre, la Stewart-Haas Racing, dans sa première année et la Penske Racing sont déjà plus inattendues. Parmi les équipes à moins de 80 points du Top-12 on retrouve également la Michael Waltrip Racing, la Earnhardt Ganassi Racing, la Richard Petty Motorsports et la Team Red Bull.

Il pourrait d’ailleurs y avoir plusieurs nouveaux visages dans les playoffs de cette saison. Parmi les 12 pilotes actuellement dans le Top-12 du classement général, trois n’était pas dans le Chase en 2008. Et si on regarde les 16 premiers pilotes, huit n’étaient pas qualifiés la saison dernière.

Les quatre constructeurs engagés ont une bonne chance de participer au Chase cette saison. Chevrolet, Ford

et Toyota étaient déjà là la saison dernière alors Dodge n’avait pas réussi à se qualifier.

Mais cette année, Kurt Busch, le champion 2004 de la série et premier vainqueur d’un titre sous le format du Chase est solidement accroché à la troisième place du classement général avec une victoire, trois Top-5 et six Top-10.

L’épreuve de Dover l’année dernière avait été une mini réplique du Chase. Le Top-5 de la course était composé de pilotes du Chase. A noter cependant que le futur champion Jimmie Johnson n’avait terminé qu’à la septième place.