Des trois écuries de pointes, Chip Ganassi était la seule à avoir choisi de rouler en essais privés sur l’Iowa Speedway long de 0.894mile. C’est donc sans surprise que les deux monoplaces pilotées par les champions 2008 et 2007 trustent les deux premières places à l’issue de la première séance d’essais.

Scott Dixon a effectué un total de 72 tours et a posté la meilleure performance à la moyenne de 181,692mph. Dario Franchitti a pour sa part réalisé 47 tours avec pour meilleur chrono, un tour à la vitesse moyenne de 181,320mph. Il est évident que les informations glanées lors des essais privés la semaine dernière ont donné un avantage substantiel aux Ganassi boys. Clairement ce sont les voitures à battre.

Derrière le duo des voitures rouges, la troisième performance est à mettre sur le compte de Marco Andretti. Toujours très à l’aise sur cet ovale au banking progressif, l’écurie Andretti-Green Racing confirme qu’il faudra compter avec elle cette année encore. Le jeune Marco a bouclé son tour le plus rapide à la vitesse de 180,890mph et a complété 25 tours. Ce petit nombre de boucles s’explique du fait d’un accident. Andretti est allé frotter le muret est a détruit sa voiture dans le virage 2. Alors que sa voiture était en appui sur le banking, l’arrière a soudainement décroché et a pris son pilote par surprise. Espérons que son équipe puisse lui préparer un mulet aussi performant que sa voiture principale.

Derrière Andretti, c’est un Tony Kanaan retrouvé. Après deux épreuves difficiles à Milwaukee et au Texas, le champion 2004 a immédiatement trouvé ses marques pour signer un très bon quatrième chrono.

En cinquième position Ryan Briscoe est le premier pilote Penske. L’Australien a signé un tour à 180,614mph et devance le pilote Panther Racing Dan Wheldon qui se rapproche de plus en plus du top-5 à la régulière. Attention au Britannique, il faudra compter sur lui lors des qualifications ainsi qu’en course. Il est sans conteste le parfait outsider qui profitera de la moindre baisse de régime des top-teams.

Le top-10 est complété par Helio Castroneves et Danica Patrick qui nous ont offert une belle passe d’armes en fin de séance, digne de ce que nous verrons dimanche. Ils devancent Tomas Scheckter et Graham Rahal.

A noter que les 12 premiers se situent en 17 centièmes ! La lutte va être acharnée en qualifications à n’en pas douter.