Brian Vickers a décroché vendredi la pole position des Toyota/Save Mart 350 avec un tour bouclé en 76.475 secondes à 93.678 mph de moyenne sur le circuit de l’Infineon Raceway.

Cette pole position est la neuvième de sa carrière et la quatrième de la saison 2009 en NASCAR Sprint Cup. C’est une petite surprise de retrouver Vickers aussi rapide sur ce tracé sachant qu’il ne s’était jamais mieux qualifié qu’à la 18ème place et que son meilleur résultat sur un circuit routier est une 17ème place obtenue sur le Watkins Glen International.

Kyle Busch a signé le deuxième meilleur temps de cette séance de qualification avec un tour bouclé en 76.690 secondes à 93.415 mph. C’est son premier départ dans le Top-10 en cinq courses sur l’Infineon Raceway.

Marcos Ambrose a terminé troisième de la séance avec un chrono de 76.918 secondes à 93.138 mph.

C’est la première fois de 2009 que trois Toyota occupent les trois premières places sur la grille de départ d’une course. La seule autre fois que le constructeur japonais à signé un triplé en qualification remonte au 7 octobre 2007 sur le Talladega Superspeedway.

Joey Logano – 12ème – a été le plus rapide des rookies. Son rival Scott Speed, spécialiste des courses routières, a créé la surprise en partant à la faute durant son tour de qualification et en manquant donc son ticket pour l’épreuve de dimanche.

Parmi les pilotes devant se qualifier au temps, Boris Said a réussi à décrocher son billet pour la course avec le 9ème temps en 77.084 secondes à 92.938 mph.

Dave Blaney, Ron Fellows, Joe Nemechek, David Gilliland, Max Papis, P.J. Jones et Brandon Ash seront également sur la grille de départ.

Mise à jour:
Scott Speed prendra finalement le départ de la course au volant de la voiture n°87 pilotée normalement par Joe Nemechek, qui a signé le 31ème temps des qualifications.