Pour être tout-à-fait exact, la pluie ne s’est pas abattue samedi mais régulièrement durant la semaine et vendredi. Malgré les essais, l’ovale possédait encore quelques zones d’humidité où de l’eau s’écoulait légèrement à cause du passage répété des voitures. Par mesures de sécurité, les officiels ont donc annulé la séance de qualification.

La grille de départ est donc identique au classement propriétaires. Helio Castroneves, toujours grâce à l’intermède Will Power hérite donc de la Pole Position devant son coéquipier Ryan Briscoe. Cette première ligne est inespérée pour le Team Penske qui à la régulière se situait entre la cinquième et dixième position. Sur le Victory Circle, lors de la remise du trophée, Castroneves a invité Will Power à le rejoindre en guise de remerciement pour sa sixième place lors de l’ouverture de la saison.

Helio Castroneves : « Je dois remercier Will (Power) parce qu’il a apporté son aide en terminant sixième à St.Petersburg. Ces points me permettent de rester devant aux stands et maintenant ils me donnent la Pole Position ici en Iowa. Malheureusement pour les spectateurs, ils n’ont pas pu voir l’excitation des qualifications. Avec de la chance, j’ai hérité d’une super situation avec une bonne position de départ. Maintenant que nous avons une première ligne 100% Penske, nous viserons la victoire demain.« 

Will Power : « C’était uniquement l’idée d’Helio. J’apprécie toujours pouvoir aider. Partir de le Pole ici est vraiment important, donc c’est vraiment bien de voir les deux voitures Penske sur la première ligne. J’adore travailler avec cette équipe et j’ai vraiment deux coéquipiers géniaux. Nous travaillons tous bien ensemble. J’ai pu le sentir lors du mois de mai à Indy. Je suis très heureux de pouvoir les aider.« 

Le top-5 des qualifications est complété par Scott Dixon, Dario Franchitti et Danica Patrick. A noter que cela faisait exactement un an que les qualifications n’avait pas été annulées. La dernière fois était également sur l’Iowa Speedway.

Castroneves partira pour la deuxième fois de la position de pointe. En revanche, cette Pole yant été attribuée par le classement propriétaire, elle ne comptera pas dans les statistiques.