Victorieux lors de la deuxième épreuve de la saison à Long Beach, Dario Franchitti fait maintenant partie des doubles vainqueurs après Scott Dixon et Helio Castroneves. C’est également sa 10ème victoire en carrière depuis son arrivée en IRL. A noter que Franchitti s’est imposé lors de ses deux départs sur l’Iowa Speedway : en 2007 et 2009.

Grâce au champion 2007, Chip Ganassi voit son compteurs grimper à 28 victoires en IndyCar. C’est aussi la quatrième de la saison pour l’écurie.

Les quatres premières places sont occupées par quatre écuries différentes, montrant ainsi le niveau très relevé du championnat cette année.

Après avoir mené le plus grand nombre de tours au Texas, Ryan Briscoe a réalisé la même performance en Iowa. Malheureusement, il a une nouvelle fois terminé en deuxième position. Néanmoins, ses deux points bonus lui permettent de conserver la tête du championnat pour trois petits points par rapport à Franchitti.

Le Japonais Hideki Mutoh a obtenu son meilleur résultat cette saison avec cette troisième position. En 2008 il avait pris la deuxième place, son meilleur résultat en carrière.

Grâce à sa belle quatrième position, Dan Wheldon porte son total de top-10 consécutifs à six et confirme son statut d’outsider.

Tomas Scheckter a montré que malgré peu de roulage, il fait partie des pilotes qui mériteraient un volant à plein temps. En prenant la sixième position, il obtient ainsi sa meilleure arrivée depuis le Kentucky 2007 où le Sud-Africain avait fini cinquième. Il offre également à son écurie Dreyer & Reinbold sa meilleure performance depuis la quatrième place de Buddy Rice à Watkins Glen en 2008.

Le coéquipier de Scheckter Mike Conway ne s’est pas fait prendre au piège sur l’un des ovales les plus délicats du calendrier. Il décroche son premier top-10 en carrière avec cette huitième place. La dernière fois que son écurie avait placé deux pilotes dans le top-10 remonte à Indianapolis 2008 grâce à Buddy Rice, huitième, et Townsend Bell, dixième.

La leader de l’écurie AGR, Danica Patrick a pris la neuvième place après avoir rencontré des problèmes de pneus. Elle et Dan Wheldon sont en tête du classement des pilotes ayant le plus de top-10 consécutifs. Elle a également mené ses premiers tours en course depuis le Kentucky l’année dernière.

Dario Franchitti : « J’aime piloter ici. Nous avons fait des essais mercredi ici. Les mécanos ont fait un super, super boulot avec le setup qu’ils ont apporté. Ils étaient géniaux dans les stands aussi. Je n’ai eu qu’à prendre la piste, tenir bon, faire quelques belles manoeuvres dans le trafic, et nous voilà à cette position.« 

Ryan Briscoe : « C’était une super journée pour le Team Penske. Dario avait un petit avantage sur nous en pneus froids. Sur les restarts, il était un peu meilleur que nous. Nous étions plus rapide en milieu de run et j’espérais être capable de le ratrapper dans le trafic, mais il a eu un peu de chance avec les retardataires, et l’écart s’est creusé. Ce fut une journée difficile mais néanmoins bénéfique. La voiture était géniale. Nous avons dû faire quelques ajustements lors du premier arrêt, mais à partir de là, la voiture était super.« 

Hideki Mutoh : « J’espérais être une marche au-dessus sur le podium. C’est un pas en arrière, mais c’est quand même un podium, donc je suis content. L’équipe m’a donné une trés bonne voiture. Apparemment, l’Iowa Speedway semble être mon circuit préféré d’après mes résultats.«