Pour la troisième année de suite, le New Hampshire Motor Speedway acueille la première épreuve de la « Race to the Chase » – la série de 10 courses précédant les playoffs de la NASCAR : le « Chase ».

Au niveau du classement général, quatre pilotes du Top-12 sont à moins de 50 points du seuil de qualification pour les playoffs: Kyle Busch, Matt Kenseth, Mark Martin et Juan Pablo Montoya. Et trois pilotes en dehors du Top-12 sont à 50 points d’une place dans le « Chase » : Kasey Kahne, David Reutimann et Jeff Burton.

En d’autres termes : c’est serré – très serré… Les 10 prochaines courses et circuits vont décider de qui pourra jouer le titre ou pas.

Les statistiques suggèrent que Busch est le pilote le plus en sécurité. Il a 48 points d’avance sur la 13ème place et le cinquième meilleur Rating sur les 10 prochains circuits (96.9).

Du côté de ceux qui sont en dehors du « Chase » pour le moment, Burton semble être celui qui est le plus en mesure de réaliser un comeback. Sur les 10 prochains circuits, il a un Rating de 86.4 et une position moyenne sur 15.2.

Les 12 pilotes qui se qualifieront pour le « Chase » auront leur total de points réajustés à 5000 avec 10 points de bonus en plus par victoire décrochée durant la saison régulière.

Il ne reste donc plus que 100 points de bonus à distribuer, ce qui signifie que ceux qui sont confortablement installés dans le Top-12 ne vont plus avoir qu’un seul objectif lors des prochaines semaines – la victoire.

Tony Stewart, avec une victoire à son actif cette saison, semble le plus apte à augmenter son total de points. Il totalise 21 victoires en carrière sur les 10 prochains circuits avec un Rating de 106.1 et une position moyenne de 10.5 – les meilleures statistiques des pilotes dans le Top-15.