Le Richmond International Raceway accueille la huitième manche de la saison 2009 de l’IndyCar Series et une nouvelle fois, la Target Chip Ganassi Racing est très en forme puisque Dario Franchitti s’est montré le plus rapide de la première séance d’essais.

L’Ecossais a attendu la fin de séance pour boucler son tour le plus rapide à la vitesse de 166,135 mph, soit 16,2518 secondes pour parcourir les trois-quart de mile de ce tri-ovale de la Virginie. Le champion 2007 devance Raphael Matos de 0,0313 seconde.

Scott Dixon a pris la troisième place des essais devant le vainqueur 2009 des 500 miles d’Indianapolis, Helio Castroneves. Le top-5 a été complété par Tomas Scheckter.

Ryan Briscoe n’est que neuvième de la séance, alors que la Andretti Green Racing a une nouvelle fois déçu. Hideki Mutoh et Marco Andretti sont les deux seuls représentants dans le top-10, respectivement septième et dixième. Danica Patrick n’a pu faire mieux que le onzième chrono alors que Tony Kanaan est un anonyme quinzième.

Le vingtième et dernier de la séance n’est autre que Jacques Lazier à quasiment 1,4 seconde de Franchitti. Il est le seul pilote du plateau à avoir pris plus d’une seconde lors de la séance.

Briscoe a été le plus assidu de la séance avec 91 tours couverts, soit trois boucles de mieux que Matos et Mario Moraes, dix-septième. La Andretti Green Racing n’a été que très peu vue en piste, puisque Kanaan n’a couvert que treize tours, Mutoh 32, Patrick 54 et Andretti 56.