C’est en tout début de séance que David Ragan a réalisé le meilleur chrono et tous les autres concurrents s’y sont cassés les dents. Peu en réussite cette année, mais souvent à l’aise sur les courses à plaques de restriction, ce week-end pourrait faire office de déclic pour Ragan qui a besoin de bons résultats tant sa place est menacée pour la saison prochaine.

Le pilote de la Roush Fenway Racing a bouclé son meilleur tour en 47,191 secondes, soit à une vitesse moyenne de 190,714 mph et devance un autre pilote dont les résultats sont décevants cette saison en la personne de Casey Mears. Jamie McMurray pointe en troisième position à six centièmes de son équipier.

Le top-5 est complété par les deux premières Toyota, Joey Logano et Brian Vickers. Il faut attendre la sixième place pour trouver une trace de la première voiture de la Hendrick Motorsports, grâce à Mark Martin. Le top-10 est complété par Kyle Busch, Ryan Newman, Juan Pablo Montoya et Kurt Busch.

Parmi les favoris à la victoire, Matt Kenseth est seizième, Tony Stewart dix-huitième et Jeff Gordon vingt-sixième. Dale Earnhardt Jr. s’est très peu montré lors de cette séance et ne signe que le trente-deuxième chrono. Enfin, le dernier vainqueur en date d’une course à plaques de restriction, Brad Keselowski, a réalisé le trente-sixième meilleur temps, en utilisant la même voiture que celle de Talladega.

Quarante-cinq pilotes ont roulé lors de cette séance, lors de laquelle aucun incident n’est à déclarer et Tony Raines a été le plus lent.