A l’image de l’évolution en cours de l’épreuve des 24 Heures du Mans, l’American Le Mans Series devrait subir une réorganisation la saison prochaine conduisant à un peloton à deux catégories uniquement.

La patron de l’ALMS Scott Atherton vient de déclaré que le projet était actuellement en cours d’étude et que l’objectif affiché est tout simplement de survivre à la crise économique. Selon Atherton, plusieurs évolutions sont à l’étude dont celle d’un passage à deux catégories, une prototype et une GT.

Scott Atherton:  » Cela fait déjà plusieurs mois que nous travaillons sur la saison 2010 et nous avons plusieurs options dans les cartons en fonction de l’évolution de la conjoncture actuelle. Nous étudions sérieusement un passage à une seule catégorie de prototype et une seule de GT.« 

Cette évolution semble aujourd’hui plus que nécessaire tant le plateau 2009 de l’ALMS soufre d’un manque d’engagés. Après une belle saison 2008 avec Audi, Acura et Porsche à la bagarre, la catégorie prototype de cette saison est loin d’avoir le même potentiel avec seulement deux Acura en lutte pour le titre en LMP1.

Audi a décidé de n’aligner sa nouvelle voiture que très partiellement et Porsche n’a pas prolongé son engagement en LMP2.

Même si le peloton des GT est encore assez fourni, les deux catégories souffrent également de la crise et le GT1 vit probablement ses dernières heures. D’ailleurs Corvette a décidé de se retirer de celle-ci pour se concentrer en GT2 où elle devra affronter BMW, arrivée cette saison.