Alors que la saison régulière se rapproche de son terme, la ‘bulle’ autour du Top-12 fait l’objet de tours les attentions. Après l’épreuve de Richmond, seuls les pilotes classés de la 1ère à la 12ème du classement général de la NASCAR Sprint Cup seront qualifiés pour les playoffs.

Et la bagarre est plutôt relevée. Après chaque course, il y a quelque chose de nouveau et d’inattendu au niveau du classement. Rappelez-vous il a deux courses. Après l’épreuve de nuit sur le Daytona International Speedway, le neuvième Greg Biffle (No. 16 3M Ford) était confortablement installé dans le Top-12 avec 114 points d’avance sur le 13ème Mark Martin (No. 5 Kellogg’s/CARQUEST Chevrolet).

Vous pensiez l’avance suffisante ? Vous aviez tord.

Une semaine plus tard, la victoire de Martin sur le Chicagoland Speedway et la 31ème place Biffle ont complètement changé la donne. Il n’y a plus que 13 points d’écart entre le pilote en 10ème position Kyle et le 13ème Biffle.

Si l’on regarde un peu plus loin, il n’y a que 100 points entre la septième place occupée par Ryan Newman et Biffle. D’ailleurs ce dernier sait maintenant très bien à quelle vitesse 100 points d’avance peuvent disparaître.

En d’autres mots, la majorité du Top-12 peut encore se faire sortir avant la 26ème course de la saison sur le Richmond International Raceway. Et les noms des pilotes dans la ‘bulle’ nous promettent une belle bataille sur la piste.

Kyle Busch a trois victoires à son actif. Mais une place en playoffs se décrocher en étant régulier sur l’ensemble des 26 courses de la saison régulière. Cela n’a pas vraiment été son cas avec deux abandons et huit arrivées en dehors du Top-20 lors des 19 premières courses.

Mark Martin, est le pilote avec le plus de victoires cette saison (4). Mais lui aussi à connu pas mal de mauvais week-end avec six arrivées en dehors du Top-30 et trois abandons – record pour un pilote dans le Top-15.

Matt Kenseth, 12ème du classement, avait remporté les deux premières courses de la saison. Mais depuis, il n’a signé que deux Top-5. Le champion 2003 espère se qualifier pour ses sixièmes playoffs de suite.

Greg Biffle est au pied du mur. Actuellement 13ème, le pilote de la Ford n°16 avait signé 10 Top-12 de suite avant sa contre performance de samedi soir.