Décidément, Brad Keselowski apprécie les petits ovales pour y décrocher la pole position. Après avoir décroché sa première en carrière l’an dernier sur le Milwaukee Mile, le pilote de la Chevrolet n°88 a réalisé le meilleur chrono des qualifications sur le Gateway International Raceway.

Le pilote de la JR Motorsports, âgé de 25 ans, a bouclé son meilleur tour en 33,158 secondes soit à une vitesse moyenne de 135,714 mph. Il établit ainsi le nouveau record de cet ovale de l’Illinois.

Reed Sorenson, qui avait dominé la dernière séance d’essais a réalisé le même temps que Keselowski, au millième près, mais il doit se contenter de la deuxième place sur la grille du fait d’un moins bon classement propriétaire de la Toyota n°32 par rapport à la Chevrolet n°88.

Kevin Harvick a décroché la troisième place mais est repoussé à 120 millièmes des deux premiers. Le champion 2007, de la NASCAR Nationwide Series, Carl Edwards s’élancera depuis la quatrième place devant Jason Leffler.

Le top-10 est complété par Mike Bliss, Stephen Leicht, Rick Stenhouse Jr., Kyle Busch et Kevin Hamlin. Hamlin est d’ailleurs le premier des pilotes ayant dû se qualifier au temps. C’est Justin Allgaier qui a été le meilleur rookie de la séance en treizième position.

Six pilotes n’ont pu se qualifier au temps, il s’agit de Brad Teague, Stanton Barrett, Joe Ruttman, Kertus Davis, Jeff Green et Morgan Shepherd. En revanche, Kevin Lepage, Mike Wallace, Derrike Cope, Chase Miller, John Wes Townley, Brian Keselowski, Jeremy Clements, Shelby Howard, Johnny Chapman, Willie Allen, Casey Atwood, Mark Green et donc Kevin Hamlin ont validé leur ticket pour les Missouri-Illinois Dodge Dealer 250.

Danny O’Quinn Jr., Chad Blount, Mike Harmon et Erik McClure doivent leur place sur la grille à la position dans le top-30 du classement des propriétaires de leur voiture. McClure est d’ailleurs le seul pilote à ne pas avoir réalisé de temps.