Cette saison, pas moins de quatre pilotes ont décroché leur première victoire en carrière. Trevor Bayne aux Daytona 500, Regan Smith à Darlington, David Ragan à Daytona et Paul Menard à Indianapolis ont foulé la Victory Lane pour la première fois de leur existence dans la plus haute division de la NASCAR. Aussi les suivants sur la liste devraient en toute logique se nommer Marcos Ambrose ou encore A.J. Allmendinger. Leurs points communs ? Ils font bien évidemment partie de la même écurie, à savoir la Richard Petty Motorsports, mais ils sont également de grands spécialistes des circuits routiers et ça tombe bien : la NASCAR est à Watkins Glen.

Si ces deux pilotes ne se sont jamais imposés en Sprint Cup, Marcos Ambrose compte déjà trois succès en Nationwide, justement sur ce circuit de Watkins Glen. Il était d’ailleurs le triple tenant du titre de cette épreuve mais n’était pas engagé cette année.


En Sprint Cup ses statistiques sont également excellentes. Deuxième en 2009, troisième en 2008 et 2010, il pourrait franchir un palier supplémentaire et s’imposer cette saison grâce à un matériel plus performant que par le passé. Meilleur temps de la seconde séance d’essais et troisième sur la grille de départ, l’Australien pourra compter sur son expérience acquise en V8 Supercars pour prendre le meilleur sur ses adversaires sur ce circuit si particulier et qui lui convient si bien.

Mais Ambrose ne sera pas tout seul en piste ce soir. Nombre de pilotes réguliers de la Sprint Cup sont aujourd’hui de véritables spécialistes des circuits routiers. Jeff Gordon, Tony Stewart, les frères Busch, Juan-Pablo Montoya pour ne citer qu’eux… Mais également un certain A.J. Allmendinger, passé par le Champ Car, et quatrième de la course l’an passé. Qualifié en première ligne avec le poleman Kyle Busch, Allmendinger est peut-être un peu moins performant que son coéquipier mais reste une valeur sûre sur ce type de circuit, sa place en qualification en atteste.

Avec un tel duo, il n’est pas utopique de penser que la Richard Petty Motorsports peut faire un coup ce soir et bien lui en prendrait puisqu’il s’agit sûrement de leur meilleure chance de victoire cette saison. Si l’un des deux pilotes se retrouve en mesure de gagner ce soir, vous pouvez parier qu’ils feront tout pour y parvenir…