Les promoteurs du NAPA Pièces d’auto 200 présenté par Dodge ont appris aujourd’hui que le toujours populaire Robby Gordon serait à nouveau du départ lors du prochain NAPA Pièces d’auto 200 présenté par Dodge, les 19 et 20 août au circuit Gilles-Villeneuve. Le vétéran américain sera au volant de la Dodge Charger Speed Energy n°77 préparée pour Watkins Glen et Montréal. Pendant que Gordon confirmait une troisième présence chez nous en cinq ans, l’Australien Marcos Ambrose indiquait sa pour l’épreuve à laquelle il a déjà dit vouloir participer tant qu’il n’aura pas obtenu une victoire. En quatre présences à Montréal, le Tasmanien d’origine affiche un palmarès de deux poles, 2 Top-5 et 3 Top-10.

« Le circuit Gilles-Villeneuve est un de mes tracés préférés. J’ai vraiment beaucoup de plaisir chaque fois à Montréal. J’aime la ville et l’on y rencontre parmi les meilleurs fans qui soient », de dire Ambrose qui pilotera la Ford Mustang n°9 de Richard Petty Motorsports. Ce sera un week-end fort chargé avec la course de série Nationwide de Montréal samedi avant de retourner au Michigan pour l’épreuve de Coupe Sprint dimanche après-midi. Ambrose évoque ensuite le nombre de tours passés en tête depuis 2007 à Montréal. « Plus que quiconque, je suis venu près de gagner si souvent. Je sais comment maîtriser cette piste et je veux vraiment l’emporter cette fois. En Stanley Tools, j’ai un commanditaire formidable et je veux les remercier de me permettre d’aller courir à Montréal. » D’autre part, le sympathique coureur a aussi expliqué que Stanley versera la somme de 100 000 $ à la « Fondation Bon Départ » de Canadian Tire, destinée aux activités sportives des jeunes Canadiens.


Quant à Robby Gordon qui en avait fait voir de toutes les couleurs à Ambrose lors du premier NAPA Pièces d’auto 200 présenté par Dodge en 2007, il s’est dit aussi fort heureux de revenir dans la métropole « Je suis allé courir au Circuit Gilles-Villeneuve à deux reprises et chaque fois, nous nous sommes retrouvés en position pour gagner. C’est une situation amère pour nous. J’aime le circuit et les gens de Montréal. La piste me rappelle un tracé de ville. On y a du plaisir et je suis impatient d’y être » a déclaré celui qui, à 42 ans, est d’une seule journée l’aîné du grand Michael Schumacher.

Cependant, contrairement au champion allemand, le Californien d’origine a touché à presque toutes les disciplines en sport automobile. Il compte en effet 441 départs en séries NASCAR (Sprint, Nationwide et Truck) et 118 en courses de type Indy, avec deux cinquièmes et une quatrième places aux 500 miles d’Indianapolis qu’il a manqué de remporter en 1999. Adepte du off-road (vainqueur du Baja 1000 de 1987 et 1988, 3e du Dakar 2009), Robby a aussi flirté avec le succès aux 24 heures de Daytona et aux 12 heures de Sebring, en plus d’être en 1996 et 1997 du contingent de vedettes invitées à participer à la défunte série des champions IROC.