Pour cette épreuve de Montréal, qui pourrait bien être la dernière de la NASCAR Nationwide Series sur se tracé urbain si une solution n’est pas trouvée rapidement, les Canadiens, surtout ceux natifs du Québec, avaient à cœur de briller pour pourquoi pas attirer des sponsors et ainsi pérenniser cette course, devenue au fil des années incontournable, mais qui est grandement fragilisée.

Jacques Villeneuve (101,800 secondes / 95,800 mph) a ainsi obtenu la pole position sur le tracé qui porte le nom de son père, Gilles. Il devance de 135 millièmes son compatriote Alex Tagliani. Jason Leffler, Scott Speed et Michael McDowell complètent le top-5.


Robby Gordon s’est qualifié en sixième position et devance Steven Wallace, Patrick Carpentier, Owen Kelly et Justin Allgaier pour les dix premiers.

Kelly ayant qualifié la Ford n°9 pour Marcos Ambrose, l’Australien partira de l’arrière du peloton, mais ses aptitudes sur circuit routier ne devraient pas être un handicap.

Le leader du classement général, Ricky Stenhouse Jr., s’élancera de la dix-huitième place. Danica Patrick est à créditer du vingt-cinquième temps alors que Maryeve Dufault a réussi à se qualifier en vingtième ligne.

Jean François Dumoulin, Tim George Jr., Tomy Drissi, Brett Rowe et Chase Miller n’ont pas réussi à se qualifier pour cette troisième et dernière course routière de la saison.