A l’issue de cette séance c’est Will Power qui a effectué le meilleur temps en 1:19.04 sec. L’australien s’était déjà montré très à l’aise l’année dernière sur un circuit qui ne lui a pourtant pas toujours souri (il s’était brisé deux vertèbres en 2009 suite à un crash avec le français Nelson Philippe ndlr). Pour obtenir la pole position, Power avait réalisé un temps de 1:16.5282 sec.

Will Power : “Nous essayons de trouver notre rythme. Nous avons rencontré quelques difficultés sur les circuits routiers ces dernières semaines mais la piste de Sonoma est assez constante et cela va certainement nous aider. J’ai toujours aimé venir ici.”

Derrière, Scott Dixon et son coéquipier Dario Franchitti se placent deuxième et troisième avec respectivement un temps de 1:19.49 sec et 1:19.60 sec. Le trois prétendants au titre ne se quittent décidément pas ! Le récent vainqueur de la course du New Hampshire Ryan Hunter-Reay semble toujours très en forme puisqu’il se classe quatrième devant E.J. Viso. L’américain qui sera à surveiller ce week-end risque d’être une nouvelle fois la surprise de ce rendez-vous.

Parmi les vingt pilotes présents à cette séance, des noms plus ou moins connus figuraient sur la feuille des temps. Giorgio Pantano, l’ancien pilote Jordan en F1 et champion GP2 Series en 2008, remplace Justin Wilson pour les courses de Sonoma et Baltimore chez Dreyer & Reinbold. L’italien de 32 ans a déjà effectué deux départs en IndyCar sur les circuits routiers de Sonoma (16ème ndlr) et de Watkins Glen (4ème ndlr) avec l’écurie de Chip Ganassi en 2005. Pour l’instant tout semble bien fonctionner pour lui puisqu’il a réalisé un temps de 1:19.79 sec. Ho-Pin Tung le pilote chinois soutenu par Gravity Sport Management (Eric Boullier de l’équipe Lotus Renault GP en Formule 1 en est le manager ndlr) effectue son retour en IndyCar après sa tentative de qualification manquée suite à une accident aux 500 miles d’Indianapolis cette année. Il est engagé par l’équipe Dragon Racing pour effectuer la course la semaine prochaine. Martin Plowman, le pilote anglais de 23 ans, va effectuer sa deuxième course sur circuit routier cette année pour l’équipe Schmidt/AFS Racing. Il avait terminé dix-huitième de la course de Mid-Ohio.

Les pilotes engagés régulièrement dans la série étaient également présents : Marco Andretti, Mike Conway, Sébastien Bourdais, James Jakes, Ana Beatriz (sur la même voiture que Tomas Scheckter), Graham Rahal, Sebastian Saavedra, Takuma Sato, Oriol Servia et le local de l’étape, le rookie JR Hildebrand.

Il est à noter que, depuis que l’IndyCar se rend sur le circuit de Sonoma, les vainqueurs ne se sont jamais imposés à deux reprises (consécutivement ou non). En sept éditions, il y a eu autant de vainqueurs différents : Tony Kanaan en 2005, Marco Andretti en 2006, Scott Dixon en 2007, Helio Castroneves en 2008, Franchitti en 2009 et Will Power en 2010.
Si les essais effectués le 18 août dernier se révèlent être un bon indicateur, l’australien pourrait être le premier pilote de l’IndyCar à inscrire son nom deux fois au palmarès de cette course et ainsi reprendre encore quelques points à l’actuel leader du championnat Dario Franchitti…