Tout le monde sait l’importance d’être bien placé sur la grille de départ à Sonoma (les trois dernières éditions ont été remportées par le poleman. Ndlr). En signant sa sixième pole position de la saison en 1:18.6017, Will Power a pris une option pour la victoire. Sur le sinueux tracé californien les dépassements sont assez difficiles et l’australien, tout comme ses équipiers, l’a bien compris. Il s’élancera devant les deux autres pilotes Penske, Helio Castroneves (1:19.0916) et Ryan Briscoe (1:19.1112) qui pourront ‘‘faire barrage’’ et protéger Power. Le brésilien Castroneves confirme sa bonne forme sur le tracé de Sonoma puisqu’il ne s’est jamais élancé moins bien que quatrième sur ce tracé.

Will Power : ‘‘Les qualifications sont très importantes ici. C’est bien d’avoir un triplé Penske mais nous avons les voitures Ganassi juste derrière. La séance qualificative a été parfaite, nous avons pu réaliser un tour parfait sans aucune erreur. C’était la clé pour signer le meilleur temps.’’

Sur un tracé ou il a connu le pire (l’accident avec Nelson Philippe en 2009. Ndlr), Will Power est le premier pilote à signer la pole position deux années de suite. L’australien n’a plus le droit à l’erreur et se doit de réaliser une performance parfaite ce week-end pour réduire l’écart au championnat avec Dario Franchitti. Avec cinq courses restantes, Will Power compte désormais 46 points de retard sur le pilote Ganassi. Ce dernier s’élancera quatrième (1:19.1464) devant Scott Dixon. Les deux pilotes Ganassi vont tenter rapidement de se défaire des équipiers de Power pour espérer s’imposer ou monter sur le podium.

Will Power : ‘‘Le championnat sera remporté par le pilote qui aura fait le moins d’erreurs. Dario (Franchitti) a encore une avance confortable, mais tout peut changer en un week-end. Bien-sûr si nous n’arrivions pas à réaliser une bonne performance aujourd’hui et nous retrouvions à 70 points de Franchitti avec quatre épreuves restantes ce sera difficile voire impossible…’’

Sixième place pour James Hinchcliffe, le rookie canadien, qui a semble-t-il trouvé les bons réglages et la motivation nécessaire pour se hisser, pour la première fois de sa carrière, dans le Firestone Fast-6.

James Hinchliffe : ‘‘J’ai demandé à mon équipe de modifier les réglages de ma voiture avant les qualifications et je les remercie de m’avoir fait confiance. Apparemment c’était la meilleure chose à faire et ça a marché !’’

Il faut toujours un pilote Andretti Autosport rescapé et c’est cette fois Mike Conway qui endosse ce rôle. Le jeune anglais sauve les meubles pour l’équipe de Michael Andretti et s’élancera de la septième place juste devant le français Sébastien Bourdais auteur d’une magnifique performance avec la monoplace de chez Dale Coyne(1:18.9717).

Le top-12 est complété par EJ Viso (encore une fois le mieux placé des pilotes KV Racing), Ana Beatriz (qui a semble-t-il mis à profit les réglages trouvés en essais la semaine dernière pour effectuer sa meilleure qualif en carrière), Giorgio Pantano et québécois Alex Tagliani.

Les habituels fers de lance de l’écurie KV Racing Technlology-Lotus, Tony Kanaan et Takuma Sato, semblent être en difficulté sur le circuit californien ce week-end. Takuma Sato s’élancera seizième derrière le rookie Martin Plowman et, pire encore, Tony Kanaan s’élancera vingt-et-unième juste devant le poitevin Simon Pagenaud qui prend ses marques dans la voiture HVM. En performance pure, le français n’est pas ridicule puisqu’il a effectué un temps de 1:19.5635. Il est à moins d’une seconde du temps de Will Power !

Enfin un mot sur Danica Patrick qui a fait l’actualité ces derniers jours. L’américaine, qui donne l’impression d’avoir la tête ailleurs depuis quelques courses, ne s’élancera que vingt-cinquième. La raison de ce problème de performance provient peut-être également de son équipe et de sa machine… Marco Andretti a signé le quatorzième temps et Ryan Hunter-Reay, habituellement très à l’aise sur les circuits routiers, s’élancera dix-neuvième.

La course sera à suivre en direct ce soir à partir de 22h00 sur Motors TV.


alt : Résultat des qualifications