L’année prochaine, les 24 Heures du Mans seront organisées une semaine plus tard qu’en 2011, suite à l’évaluation de nombreux facteurs tels que les calendriers sportifs et politiques.
De plus, réintroduite en 2011 après deux ans d’interruption, la journée test sera de nouveau organisée mais le dimanche 3 juin, deux semaines avant la course. Ce qui permettra aux écuries de s’installer au sein de l’enceinte du circuit du Mans et de ne plus avoir à démonter leurs imposants dispositifs avant l’épreuve majeure du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2012.

Vincent Beaumesnil, Directeur sport de l’Automobile Club de l’Ouest : « En 2011, la journée test fut mise en place le 24 avril car il y avait eu peu avant l’introduction d’un nouveau règlement qui demanda aux constructeurs de lancer de nouvelles voitures en catégories LM P1 et LM P2. Les tester longtemps avant la course sur le Circuit des 24 Heures était alors déterminant. Cette fois, en accord avec les concurrents, décision a été prise de l’organiser de nouveau – son utilité sportive et technique étant fondamentale – mais peu de temps avant l’épreuve de manière à minimiser son impact budgétaire autant pour les écuries que pour les organisateurs. »

Les calendriers complets du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2012 et des épreuves se déroulant dans l’enceinte du Circuit du Mans l’année prochaine seront communiqués ultérieurement.

– D’après le communiqué officiel de l’ACO