Même si le championnat 2011 n’est pas terminé, l’INDYCAR travaille activement sur la saison 2012. Pour preuve, l’équipe « projet » en charge de la nouvelle monoplace s’est rendue le 1er septembre à Indianapolis sur la configuration routière du circuit, afin de mener leur première séance de développement.


Dan Wheldon, pilote d’essais de cette voiture, a parcouru un peu plus de 400 miles sur le circuit utilisé par le GrandAm. Le tracé composé de virages lents et rapides ainsi que d’une longue ligne droite a permis aux ingénieurs de récupérer de précieuses informations sur le comportement de la voiture et de les comparer aux chiffres théoriques. De quoi vérifier si la voiture est bien née et si elle ne cache pas de « loup », ce qui reste le plus grande crainte des équipes lorsqu’une nouvelle voiture est mise sur la piste.

Will Phillips, Vicé-Président de la Technology de l’INDYCAR, a ni plus ni moins déclaré que ce test était le plus important en vue de valider le châssis 2012.
« Le test sur le circuit routier était bon parce que nous voulions vraiment effectué un gros kilométrage sur la voiture, garder la voiture chaude et la conserver chaude sur une longue période.« 

« Il y a eu de grosses charges sur la voiture (ndlr : lors des passages en courbes), beaucoup de moment où le moteur était à pleine charge, ce qui nous a donné l’opportunité de récupérer des données aérodynamiques en roulant dans la ligne droite. Nous avons pu rouler à différentes vitesses, choisi différents niveau d’appui aérodynamique,, donc ça nous a grandement aidé. Les charges, les forces latérales sur la voiture étaient raisonnablement élevées (…). Nous allons pouvoir maintenant évaluer et tester nos suspensions en vue de nous donner la confiance nécessaire pour aller sur n’importe quel ovale.« 

Du point de vue du pilote, Wheldon s’est montré positivement surpris par la constance de la voiture au fil de la journée et particulièrement par la pédale de frein, dont la course ne s’est pas allongée.

La prochaine étape pour la monoplace 2012 l’emmènera à Sebring sur le petit circuit pour trois jours de tests.