Neuf pilotes sont pour l’instant qualifiés pour les playoffs de la NASCAR Sprint Cup Series, il s’agit de Jimmie Johnson, Kyle Busch, Carl Edwards, Matt Kenseth, Jeff Gordon, Kevin Harvick, Kurt Busch, Ryan Newman et Brad Keselowski. Ce dernier est assuré de décrocher une des deux wild cards.

Trois places sont donc encore à pourvoir ce week-end, pour un total de quatorze pilotes éligibles, un record depuis l’instauration des playoffs.


Dale Earnhardt Jr. : Une place dans le top-20 assurera à Dale Earnhardt Jr. de participer aux playoffs pour la première depuis 2008. S’il est sorti du top-10 par Brad Keselowski il peut se qualifier à condition qu’il n’y ait qu’un pilote avec une victoire de la onzième à la vingtième place.

Tony Stewart : Une place dans les dix-huit premiers lui permettra de valider son ticket pour le Chase. S’il sort du top-10, il peut se qualifier s’il n’y a qu’un pilote avec une victoire de la onzième à la vingtième place.

Denny Hamlin : une victoire lui assurera une place en playoffs, mais il n’est pas obligé de gagner.. S’il reste le premier des pilotes n’ayant qu’une victoire de la onzième à la vingtième place il sera qualifié. S’il y a plusieurs pilotes dans le top-20 avec une victoire c’est le mieux classé qui sera qualifié.

A.J. Allmendinger : une victoire est le seul moyen de le qualifier en playoffs. Il s’était classé septième de cette course en avril.

Clint Bowyer : vainqueur en 2008, il a une place moyenne de 9,5 à l’arrivée sur cette piste. Il doit gagner et passer devant Denny Hamlin au classement, ou gagner et espérer que Keselowski rentre dans le top-10.

Greg Biffle : il est dans le même cas de figure que Clint Bowyer, son meilleur résultat à Richmond est une troisième place en 2005.

Martin Truex Jr. : deux de ses quatre derniers résultats sont des top-5, son meilleur résultat à Richmond est une cinquième place en 2008.

Kasey Kahne : c’est à Richmond en 2005 qu’il avait décroché sa première victoire en carrière. Il doit absolument gagner s’il veut participer au Chase.

Joey Logano : son meilleur résultat à Richmond est une quatrième place l’an dernier. La victoire est impérative.

Mark Martin : vainqueur à Richmond en 1990 il devra rééditer cet exploit cette année s’il veut intégrer le Chase.

Paul Menard : une victoire le qualifiera d’office. Son meilleur résultat : une seizième place en 2007.

Marcos Ambrose : une victoire et une place dans le top-20 au classement général et il est qualifié. Il a terminé deux de ses trois dernières courses de Richmond dans le top-10.

Juan Pablo Montoya : la victoire est obligatoire, mais il doit aussi compter sur l’aide de ses adversaires pour se qualifier.

David Ragan : une victoire et une place dans le top-20 du classement lui assureront une qualification. Quatrième en avril son meilleur résultat est une troisième place en 2007.