Après une année d’absence, Jenson Button, le Champion du Monde de Formule 1 2009 va faire son retour à la Course des Champions. Pour sa quatrième participation à la ROC, l’Anglais rejoint deux autres pilotes de F1 actuellement en activité : Michael Schumacher, septuple Champion du Monde de Formule 1, et Sebastian Vettel, le Champion 2010.

L’anglais Jenson Button va tenter en compagnie d’Andy Priaulx, triple Champion de WTCC (Championnat du Monde des Voitures de Tourisme. Ndlr), de rééditer son exploit de 2009, où tous les deux avaient atteint la finale. Leur but sera de ravir la couronne à l’équipe d’Allemagne. Mais la tâche s’annonce ardue, les allemands étant invaincus lors de la Nations Cup (Coupe des Nations. Ndlr) depuis 2007 !

Jenson Button : « Je suis impatient de participer une nouvelle fois de la Race Of Champions qui aura lieu en décembre. C’est une belle manière de clotûrer la saison et c’est toujours très amusant de rencontrer de vieux amis issus de différentes catégories du sport automobile. L’année dernière j’ai malheureusement eu un empêchement mais je m’efforce en temps normal de participer chaque année à cet évènement. L’équipe d’Allemagne a eu la mauvaise idée de nous battre chez nous à Wembley, il est donc maintenant temps de prendre notre revanche sur leur sol… »

Son compagnon d’équipe, Andy Priaulx va quant à lui participer pour la sixième fois consécutive à la Race Of Champions. Et l’anglais se montre toujours à son avantage. A titre personnel (lors de la Course des Champions. Ndlr), Priaulx a atteint la demi-finale trois fois et lorsqu’il est en équipe il a même fait encore mieux : lors des deux dernières éditions l’équipe anglaise emmenée par Andy Priaulx est allée en finale – une fois avec Jenson Button (en 2009. Ndlr) et une fois avec Jason Plato (en 2010. Ndlr) – mais s’est toujours inclinée d’un rien face à l’équipe d’Allemagne.

Andy Priaulx : « C’est toujours très amusant de participer à la Race Of Champions et cette année ne fait pas exception à la règle. L’atmosphère dans le stade est spéciale et la compétition est intense. Après avoir atteint trois fois les demi-finales, j’espère être en mesure de progresser cette année… J’ai vraiment apprécié la bataille, entre autres, contre Michael (Schumacher) et Sebastian (Vettel) chez eux l’année dernière. Avec Jenson, il y a deux ans, nous nous sommes inclinés d’un souffle en finale et nous espérons prendre notre revanche cette année ».

L’organisateur de l’évènement, Fredrik Johnsson, est également ravi de pouvoir compter sur ces deux Champions du Monde : « Nous sommes heureux de retrouver Jenson à la Race Of Champions cette année. Il a toujours été très performant et spectaculaire et nous avons toujours apprécié ses prestations, notamment les deux dernières. En effet, lorsqu’il est arrivé à Wembley en 2008 personne ne savait s’il allait continuer en F1 l’année suivante et douze mois plus tard il est revenu en tant que Champion du Monde de Formule 1 ! Nous sommes impatients de le voir en piste au début du mois de décembre. C’est la même chose pour Andy que nous sommes ravis de voir participer de nouveau. Il a toujours été extrêmement rapide dans les stades que nous avons fréquenté, que ce soit en compétition individuelle ou en équipe. Avec Jenson Button, l’équipe d’Angleterre, ou plutôt devrais-je dire l’équipe de Guernesey…, sera très rapide ! »

Du côté d’US-Racing, nous attendons encore la confirmation de pilotes issus du continent Nord-Américain. Pour information, les pilotes que nous avions suivi plus particulièrement l’année dernière étaient au nombre de quatre : Carl Edwards, Tanner Foust, Travis Pastrana (onze fois médaillé d’or aux X-Games) et Bertrand Baguette (Champion 2009 des World Series by Renault, pilote INDYCAR 2010 et 7ème à l’édition 2011 de l’Indy 500).

Liste des pilotes confirmés pour l’édition 2011 :

Sebastian VETTEL, Champion du Monde de Formule 1 2010

Michael SCHUMACHER, Septuple Champion du Monde de Formule 1

Mattias EKSTROM, Double Champion DTM et Triple vainqueur de la Course des Champions

Andy PRIAULX, Triple Champion du Monde des Voitures de Tourisme

Jenson BUTTON, Champion du Monde de Formule 1 2009