Matt Kenseth l’a clairement dit : il vise le titre cette année en NASCAR Sprint Cup. Pour cela, il faut faire un excellent ‘Chase’, ce qui passe d’abord par de bonnes séances qualificatives. En signant sa seconde pole position de la saison à Chicagoland, sa sixième en carrière, le pilote de la Roush Fenway Racing ne pouvait une meilleure entame pour ces playoffs version 2011.


Grâce à un tour bouclé à la vitesse de 183.243 mph, le champion 2003 devance Paul Menard, actuellement en pleine tourmente après la course de Richmond. Les deux lignes suivantes seront composées exclusivement de chasers avec dans l’ordre Kurt Busch, Ryan Newman, Carl Edwards et Brad Keselowski.

Grâce à son septième temps, Greg Biffle s’est qualifié en quatrième ligne, qu’il partagera avec Brian Vickers qui avait signé le meilleur temps lors de la dernière séance d’essais. Suivent Kyle Busch et Joey Logano.

Côté chasers, Jimmie Johnson s’est qualifié correctement en douzième position. Dale Earnhardt Jr. est un peu plus loin (dix-neuvième) soit quatre places de mieux que son coéquipier Jeff Gordon. Tony Stewart et Denny Hamlin sont respectivement vingt-sixième et vingt-septième alors que Kevin Harvick n’est que trentième. Mais le pilote de la Richard Childress Racing est un habitué des mauvaises places en qualifications.

Travis Kvapil, David Starr, Stephen Leicht et Mike Skinner peuvent déjà rentrer chez eux ce qui n’est pas le cas de Josh Wise. Qualifié dernier, ce jeune pilote, souvent aperçu dans la Chevrolet n°7 de la JR Motorsports en NASCAR Nationwide Series, va effectuer ses grands débuts en NASCAR Sprint Cup ce week-end.