Avec quarante-trois tours au compteur, Danica Patrick s’est payée le luxe de signer le meilleur temps de cette séance devant Oriol Servia (+ 0,077 sec) et son équipier Ryan Hunter-Reay (+ 0,092 sec). Alors qu’il restait dix minutes dans cette session, Danica Patrick s’est hissée au sommet de la hiérarchie avec un temps de 24,7349 sec que personne ne fut en mesure d’améliorer.

L’équipe Andretti Autosport tenait même un quadruplé à quelques minutes du terme de cette séance (Patrick devant Hunter-Reay, Conway et Andretti. Ndlr) mais cet ordre fut quelque peu changé après une dernière salve de tours rapides. Une écurie Andretti qui, au final, classe tout de même ses quatre voitures dans les sept premiers, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps.

Quatrième temps pour le vainqueur du trophée AJ Foyt 2011, Scott Dixon, devant Mike Conway, Helio Castroneves (pour qui cette course constitue la dernière chance de remporter une victoire cette année. Ndlr), Marco Andretti et Ryan Briscoe. Penske place deux de ses pilotes dans le top-8 mais sa préoccupation est ailleurs… En effet, on ne trouve pas de trace de Will Power dans les douze premiers !

Le mieux placé des deux prétendants au titre est l’écossais Dario Franchitti (neuvième) qui devance ses deux équipiers, Graham Rahal et Charlie Kimball. Will Power n’est, quant à lui, que quatorzième juste derrière le récent vainqueur sur l’ovale du Kentucky, Ed Carpenter. Pas de réelle inquiétude dans le clan Penske puisque ce n’est que la première séance d’essais. Malgré tout, pour se rassurer sur son niveau de performance ce week-end, l’australien devra certainement intégrer rapidement les premières positions du classement lors des prochaines séances.

Du côté des rookies c’est James Hinchcliffe (quinzième) qui devance son adversaire californien, JR Hildebrand, classé seulement vingt-quatrième de cette séance. Enfin, un petit mot sur Dan Wheldon qui concourt ce week-end pour le défi GoDaddy lui permettant, en cas de victoire, de remporter un chèque de cinq millions de dollars qu’il partagera avec un fan chanceux. L’anglais a signé le vingt-et-unième temps de cette séance : il est encadré par Paul Tracy et le québécois Alex Tagliani, son équipier au sein du Sam Schmidt Motorsports ce week-end.


alt : Découvrez les temps de première séance d’essais libres