« L’INDYCAR est triste d’annoncer que Dan Wheldon est décédé de suite de ses blessures. Nos pensées et nos prières sont avec Dan et sa famille. L’INDYCAR, ses pilotes et ses écuries ont décidé d’arrêter la course. Nous ferons une parade de cinq tours en la mémoire de Dan.« 

C’est par ces mots que Randy Bernard a rendu publique la triste nouvelle. En salle de presse, le Président de l’INDYCAR n’a pas caché son émotion au moment de révéler la nouvelle choc aux yeux du monde entier. Dan Wheldon était un ambassadeur formidable pour ce sport. De nature très souriante, Wheldon parvenait toujours à rester positif même durant cette saison 2011 qui l’a vu sans volant.


« C’est une année incroyable. Ma femme a mis au monde notre deuxième enfant et je peux passer du temps avec eux puisque je n’ai pas de volant cette année.« , avouait le sourire aux lèvres le champion 2005 à l’aube de la saison 2011. Même après sa seconde victoire à Indianapolis, le Britannique gardait sa joie de vivre naturelle, bien qu’il soit à ce moment de nouveau sans emploi.

Ce trait de caractère est sans doute ce qui restera dans les mémoires du plus grand nombre. Retour sur les déclarations du paddock de l’INDYCAR et sur quelques anecdotes révélées par Dario Franchitti et Chip Ganassi Racing.

Erik Berkman, Président de Honda Performance Development : « Pour chacun dans la famille de Honda, c’est un jour tragique et une perte inestimable. Pour nous, Dan était plus qu’un pilote. Mais plus que tout, nos prières vont envers sa famille, sa femme Susie et ses deux jeunes garçons. Dan avait la passion des sports mécaniques et une personnalité extraordinaire. Du coup il était l’ami de tout le monde dans la communauté de la course. Son talent et son implication étaient une source d’inspiration pour chacun. Il va nous manquer terriblement. Tout le monde chez Honda exprime ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses fans à travers le monde.« 

Bobby Rahal, co-propriétaire de Rahal-Letterman Racing : « La perte de Dan aujourd’hui est une triste nouvelle. Dan était un pilote incroyable non seulement à Indianapolis mais aussi par ses nombreuses victoires et ses performances réalisées dans la voiture. Mais il était bien plus qu’un grand pilote. C’était quelqu’un de bien, un bon père de famille, et il semblait avoir un futur prometteur pas uniquement en tant que pilote mais à la télévision également. Nous avons récemment discuté avec lui à propos de ses projets pour 2012 pour notre écurie et il était très enthousiaste à propos de la saison prochaine. Il va grandement nous manquer.« 

Oriol Servia : « C’est incroyablement triste. Nous savons tous qe ça fait partie du sport. Les voitures, les circuits deviennent plus sûrs et heureusement ça ne s’était pas produit depuis longtemps. Nous avions tous un sentiment particulier à propos de cet endroit et particulièrement à cause du banking élevé et de la facilité avec laquelle il était possible de rouler à fond, et si vous nous en donnez l’opportunité, nous sommes des pilotes. Nous allons essayer d’aller en avant. Nous courrons avec agressivité parce que c’est ce que nous faisons. Nous savions que ça pouvait arriver, mais c’est juste très triste. Il n’y avait pas de bonnes ou mauvaises choses à faire. Même si vous essayez d’être plus prudent, vous continuerez à évoluer à de très hautes vitesses et dans une situation à risques. Je pense que la décisions de Randy était rationnelle. Il nous disait ‘Ecoutez, vous n’avez pas l’esprit à courir’. S’ils nous avaient maintenu dans les voitures et nous avaient laissé l’espoir que Dan s’en sorte bien, nous aurions relancé la course plus tôt et nous aurions pu penser à ce qu’il nous restait à faire. Ce n’était pas la bonne façon pour terminer la course ou la saison. Ca sonne faux mais il n’y a pas de bons choix dans ces moments. Je me sens si mal pour Susie et les enfants. C’est tellement dur à avaler lorsque quelqu’un vous quitte si rapidement. Dan était toujours quelqu’un d’heureux. Il souriait toujours. Il était drôle, c’était quelqu’un qui a marqué beaucoup de monde. Il va manquer à beaucoup de personnes.« 

Will Power : « Quelle perte tragique. Je suis dévasté que nous ayons perdu Dan Wheldon aujourd’hui. C’était un accident terrible et je me sens si mal pour sa famille. Mes pensées et mes prières vont vers elle. Dan était un champion génial et quelqu’un d’extraordinaire. Il va grandement nous manquer.«