L’allemand Martin Tomczyk (qui a été titré en DTM une course avant la fin du championnat. Ndlr), va participer à la Course des Champions le dimanche 4 décembre. L’équipe d’Allemagne étant déjà complète (Sebastian Vettel et Michael Schumacher étant les grandissimes favoris et tenants du titre lors de la Coupe des Nations. Ndlr) et avec un emploi du temps ne lui permettant pas de se libérer le samedi 3 décembre, Tomczyk ne devrait participer qu’à l’épreuve individuelle.

Dominateur avec une voiture datant de l’année dernière (un exploit jamais réalisé auparavant. Ndlr), l’allemand de 29 ans a remporté son premier titre majeur en sport automobile. Auteur d’une saison exceptionnelle (8 podiums dont 3 victoires en 10 courses. Ndlr), le fils du président de la DMSB (l’équivalent de notre FFSA. Ndlr) a terminé toutes les courses avec pour moins bon résultat deux cinquièmes places…

Tomczyk est le troisième pilote de voitures de tourisme à être confirmé pour la Race Of Champions après Mattias Ekström, également Champion DTM et spécialiste de la ROC, et le triple Champion du Monde des Voitures de Tourisme, Andy Priaulx.

Martin Tomczyk : « Seuls les meilleurs pilotes automobiles mondiaux sont invités à participer à la Course des Champions. Le fait d’être abilité à participer à cette course et ainsi rejoinder ce circle très prestigieux me rend très fier. Le changement permanent d’un véhicule à l’autre est sans doute le challenge le plus important lors de la Race Of Champions. Je suis impatient de découvrir la manière de piloter une voiture de rallye, un buggy ou tout autre véhicule à quatre roues très ‘fun’ à conduire. »

« Mon ami et coéquipier chez Audi, Mattias Ekström, a remporté la Course Des Champions à de nombreuses reprises et m’a dit que la ROC à Düsseldorf ne sera pas qu’une épreuve pour le show. Certes les pilotes passent un bon moment et sont décontractés mais dès lors qu’il y a des pilotes issus de la Formule 1, du WRC ou d’autre championnats majeurs la bataille pour la victoire est dans tous les esprits. Une fois que les pilotes enfilent leurs casques, le côté ‘fun’ disparaît et une lutte de tous les instants pour chercher les derniers petits centimètres commence ! Je vais donner mon maximum pour obtenir le titre de ‘Champion des Champions’. »

Le programme du week-end sera le suivant : le samedi 3 décembre, les spectateurs pourront suivre la Coupe des Nations (ROC Nations Cup). Le lendemain, les pilotes s’affronteront cette fois à titre individuel lors de la Course des Champions (the Race Of Champions). Pour l’heure, neuf pilotes sont confirmés pour l’édition 2011 :



Sebastian VETTEL, Champion du Monde de Formule 1 2010

Michael SCHUMACHER, Septuple Champion du Monde de Formule 1

Mattias EKSTROM, Double Champion DTM et Triple vainqueur de la Course des Champions

Andy PRIAULX, Triple Champion du Monde des Voitures de Tourisme

Jenson BUTTON, Champion du Monde de Formule 1 2009

Travis PASTRANA, Légende des X-Games et quadruple champion des Etats-Unis des Rallyes

Romain GROSJEAN, Champion GP2 Series 2011

Sébastien OGIER, Champion du Monde Junior WRC 2008 et actuel prétendant au titre de Champion du Monde des Rallyes 2011

Martin TOMCZYK, Champion DTM 2011