Nous vous en parlions il y a quelques jours, c’est désormais officiel : le constructeur italien de châssis, Dallara, a annoncé que la nouvelle monoplace INDYCAR sera nommée DW12, en référence au britannique Dan Wheldon, tragiquement disparu sur l’ovale de Las Vegas.

Sans volant à temps complet pour l’année 2011, Dan Wheldon avait été choisi par l’INDYCAR pour être le pilote de développement officiel de la nouvelle monoplace conçue par Dallara qui fera ses grands débuts l’année prochaine. Wheldon officiait dans ce rôle avec l’équipe Bryan Herta Autosport, écurie pour laquelle il a remporté l’Indy500 cette année, et menait les essais de cette voiture depuis la mi-août (date des premiers tours de roues de la monoplace sur le circuit de Mid-Ohio. Ndlr). Un travail difficile où il se devait d’être totalement impliqué afin de tester de nouvelles solutions et mettre le doigt sur d’éventuels problèmes dus à la jeunesse du châssis.

Will Phillips (vice-président de la technologie pour l’INDYCAR) : « Comme toujours, Dan s’est donné à 100%. On ne peut pas espérer collaborer avec un pilote si coopératif et volontaire. Son apport a été fantastique car son but était d’aboutir à un produit toujours meilleur, de rendre la voiture plus sûre pour les pilotes mais également plus spectaculaire pour les fans. C’est difficile de ne plus avoir à nos côtés… Nous allons tout faire pour améliorer la sécurité de cette monoplace en son honneur. Il nous manquera beaucoup. »

Will Phillips n’est pas le seul à se souvenir de Dan Wheldon. Gian Paolo Dallara, président et fondateur de Dallara Automobili, a mis un point d’honneur à ce que les initiales du Champion britannique constituent le nouveau nom du châssis 2012 : « Dan vit encore dans la mémoire de chacun au sein de l’entreprise Dallara. C’était un véritable champion tant sur la piste qu’en dehors. Tous les employés de chez Dallara ont toujours apprécié le rencontrer en Italie ou aux Etats-Unis. En hommage au travail qu’il a réalisé, nous avons décidé de lui dédier la Dallara d’INDYCAR qui sera désormais appelée DW12. Il le mérite. »

Mais pour l’heure, le travail de développement de la voiture doit continuer et c’est Dario Franchitti, le Champion INDYCAR 2011, qui va désormais s’en charger. L’Ecossais, qui était présent aux funérailles de Dan Wheldon samedi dernier, a pris le volant de la DW12 (motorisée par un V6 a injection directe et roulant au E85. Ndlr) sur le circuit de Sebring cette semaine.