Pour la 11ème année consécutive, Tom Kristensen a accepté l’invitation des organisateurs de la Race Of Champions et fera équipe avec Mattias Ekström (qui fait son retour cette année. Ndlr) lors de la ROC Nations Cup. Le Danois, également inscrit pour la compétition individuelle (la Course des Champions. Ndlr), est le recordman des victoires au 24 Heures du Mans avec huit succès acquis entre 1997 et 2008.

Tom Kristensen est également en passe d’établir un nouveau record dans le cadre de la Course des Champions puisque, lorsqu’il fera son apparition dans l’ESPRIT Arena de Düsseldorf, le Danois sera le pilote ayant participé au plus grand nombre de ‘Race Of Champions’. Sa première apparition à la ROC date de 2001 (l’épreuve se déroulait alors aux Canaries. Ndlr) et il a depuis disputé toutes les éditions. En 2005, il s’est même payé le luxe de remporter la Coupe des Nations au Stade de France en compagnie de Mattias Ekström pour le compte du ‘Team Nordic’. Après avoir atteint la finale en 2008 dans le stade de Wembley, cet équipage redoutable sera reformé cette année.

Le quintuple vainqueur des 12 heures de Sebring est d’ailleurs très enthousiaste à l’idée d’affronter les autres champions présents cette année à Düsseldorf : « La Course des Champions est un événement exceptionnel : c’est pour cela que je reviens chaque année ! J’apprécie également le fait de retrouver Mattias (Ekström) lors de la Coupe des Nations. Nous n’avons pas souvent l’occasion d’affronter une multitude de si grands champions dans nos championnats respectifs donc c’est génial d’avoir la chance de se battre une fois par an contre des pilotes si rapides et talentueux… et en plus tout le monde s’amuse et l’ambiance est bonne. J’aime beaucoup le fait de changer de voitures devant un public très enthousiaste. On entend les fans dans le cockpit malgré le bruit des moteurs… »

Fredrik Johnsson (organisateur de la ROC): « Nous sommes ravis que Tom soit de retour à la Course des Champions. C’est une véritable légende qui a dominé sa catégorie pendant plus d’une décennie. En plus de cela c’est un grand showman et je suis sûr que lui et Mattias donneront du fil à retordre à l’équipe d’Allemagne et aux autres lors de la ROC Nations Cup. »

Le programme du week-end sera le suivant : le samedi 3 décembre, les spectateurs pourront suivre la Coupe des Nations (ROC Nations Cup). Le lendemain, les pilotes s’affronteront cette fois à titre individuel lors de la Course des Champions (the Race Of Champions). Pour l’heure, dix pilotes sont confirmés pour l’édition 2011 :



Sebastian VETTEL, Champion du Monde de Formule 1 2010

Michael SCHUMACHER, Septuple Champion du Monde de Formule 1

Mattias EKSTROM, Double Champion DTM et Triple vainqueur de la Course des Champions

Andy PRIAULX, Triple Champion du Monde des Voitures de Tourisme

Jenson BUTTON, Champion du Monde de Formule 1 2009

Travis PASTRANA, Légende des X-Games et quadruple champion des Etats-Unis des Rallyes

Romain GROSJEAN, Champion GP2 Series 2011

Sébastien OGIER, Champion du Monde Junior WRC 2008

Martin TOMCZYK, Champion DTM 2011

Tom KRISTENSEN, Octuple vainqueur des 24 Heures du Mans et vainqueur de la ROC Nations Cup 2005