L’INDYCAR et tous ses acteurs essayent tant bien que mal d’aller de l’avant après le drame qui s’est produit lors de la grande finale du championnat. L’équipe de Michael Andretti en fait de même et tente de trouver un remplaçant à Dan Wheldon pour l’année prochaine.

Pour J-F Thormann, le vice président de l’équipe Andretti Autosport, la priorité immédiate est de choisir un pilote rapide et fiable pour palier l’absence du champion 2005 d’INDYCAR. « Nous prendrons notre décision dans les six semaines qui viennent. C’est un statut difficile à soutenir que de remplacer Dan mais nous devons assembler les bonnes pièces du puzzle. » En effet, le pilote qui sera choisi par l’écurie devra avoir les épaules solides pour mener dans le haut du classement la voiture sponsorisée par GoDaddy.

Le remplacement de Danica Patrick, en partance pour la NASCAR, était devenue le but de l’équipe depuis de nombreuses semaines et la signature de Dan Wheldon avait soulagé tout le monde dans l’écurie. Suite à la disparition du champion britannique, les dirigeants vont donc devoir trouver un plan B, chose qui ne s’annonce pas si facile…

Pour le moment Thormann ne veut annoncer aucun nom mais la liste des candidats potentiels à ce baquet serait longue : « Nous avons à la fois des pilotes jeunes et des vétérans sur notre liste. » Les rumeurs font l’écho de pilotes comme Justin Wilson, James Hinchliffe (le rookie de l’année 2011. Ndlr) ou encore JR Hildebrand… Certains pilotes sont disponibles, alors que d’autres pourraient négocier leur arrivée pour un bon prix.

Avant cette tragique épreuve de Las Vegas, Thormann et ses hommes pensaient avoir une très belle combinaison de pilotes : « Nous pensions avoir une équipe assez intéressante et très forte avec Ryan Hunter-Reay pour les circuits urbains, Dan sur les superspeedways et Marco sur les ovales courts… Nous étions prêts à être une véritable menace pour jouer la victoire sur tous les types de circuit. » Désormais l’équipe Andretti Autosport devra faire preuve de réactivité et de créativité pour présenter les meilleurs arguments aux pilotes potentiels afin de palier au mieux l’absence de Dan Wheldon.