Après avoir été la première équipe à rouler en INDYCAR avec un moteur Honda (à Surfers Paradise en 1994. Ndlr), l’équipe de Bobby Rahal s’apprête à continuer un partenariat historique avec la firme japonaise dès 2012. Le nouveau moteur Honda V6 turbo 2,2 litres équipera ainsi les deux monoplaces RLL engagées à temps complet dans le championnat.

Bobby Rahal : « Nous sommes ravis d’être de nouveau partenaire de Honda. Nous avons une longue histoire avec eux et nous savons qu’ils ont une tradition de l’excellence en sports mécaniques. En s’associant à eux pour 2012, nous sommes confiants sur le fait d’avoir un partenaire qui a déjà prouvé être capable de se battre pour la victoire et nous avons l’intention de représenter Honda de la meilleure manière possible. »

Rahal Letterman Lanigan a joué un grand rôle dans le succès de Honda en INDYCAR puisqu’elle fût la première équipe à lui offrir un podium (Toronto 1994. Ndlr) mais également sa première victoire à Indianapolis grâce à Buddy Rice en 2004.

Erik Berkman (Président du programme ‘Honda Performance Developement’): « De nombreux supporters connaissent les origines de la relation que nous avons entretenu avec Bobby Rahal au début des années 1990. En plus d’avoir été notre premier partenaire lors de notre arrivée en INDYCAR, l’équipe de Bobby Rahal nous a également fait confiance lors de son arrivée en IRL en 2003 pour finalement s’imposer à Indianapolis l’année suivante. Nous sommes impatients de continuer notre relation très fructueuse avec le Rahal Letterman Lanigan Racing dans une nouvelle ère de compétition qui met en scène plusieurs motoristes en 2012. »

Alors qu’elle est en train de finaliser son programme pour l’année prochaine, l’équipe de Bobby Rahal vient d’annoncer l’arrivée de Tom Anderson en tant que Président des Opérations dédiées à la compétition. Le vétéran américain (plus de 40 ans de présence en compétition. Ndlr), qui a commencé sa carrière en 1969, est notamment connu pour avoir mené le Chip Ganassi Racing à la victoire à la fin des années 1990 dans le championnat CART. A l’issue de la saison 2000 il rejoint l’écurie d’Adrian Fernandez où il restera pendant neuf ans. Avec 6 championnats INDYCAR/CART et trois victoires à Indianapolis à son actif, Ton Anderson devrait sans nul doute aider l’équipe de Bobby Rahal à retrouver le chemin du succès.

Tom Anderson : « Je suis extrêmement excité à l’idée de faire partie de l’équipe Rahal Letterman Racing. Ils ont construit une équipe gagnante en ALMS et nous espérons bien reproduire ces performances en INDYCAR. J’ai hâte de travailler sur la nouvelle voiture mais également en compagnie des personnes de talent qui composent l’équipe RLL. »

L’équipe Rahal Letterman Lanigan totalise quatre victoires, dix pole positions, dix-neuf podiums et trente-neuf top-5 en 232 départs avec le moteur Honda. Le nom des pilotes qui composeront l’écurie devrait être annoncé dans les prochains mois.