Pour l’heure, seuls les deux motoristes Honda et Chevrolet ont officiellement conclu des accords. La plupart des équipes de pointes ont déjà signé pour 2012 puisque
Chip Ganassi verra ses quatre monoplaces propulsées par Honda, les trois pilotes Penske Racing rouleront en Chevrolet, tout comme les quatre voitures Andretti Autosport, la Panther Racing et le KV Racing Technology de Jimmy Vasser et Kevin Kalkhoven. Les trois autres équipes à connaître leur future motorisation sont AJ Foyt Racing, Sam Schmidt Motorsports et Rahal Letterman Lanigan qui ont choisi Honda.

Alors que Chevrolet et Honda prévoient encore d’augmenter le nombre d’équipes partenaires pour la prochaine saison, Lotus n’a pour l’instant annoncé aucun contrat… Du côté du motoriste de Norfolk pas d’inquiétude malgré un léger retard. Le bloc britannique devrait même, selon les bruits de couloir, être plus léger que ses concurrents. Cela pourra-t-il constituer un avantage pour ses futurs partenaires ? Réponse d’ici quelques semaines… Un contrat avec HVM Racing et la suissesse Simona de Silvestro serait d’ores et déjà dans les tuyaux.

Du côté d’Honda, la situation semble plus claire puisque le motoriste japonais serait sur le point de signer avec Newman/Haas Racing et Bryan Herta Autosport. En ce qui concerne Chevrolet, la situation pourra évoluer en fonction du nombre de voitures engagées par ses équipes partenaires. Si le nombre de moteurs à fournir n’est pas significativement supérieur à 10, le motoriste américain se tournera peut-être du côté des ‘petites équipes’ comme Dale Coyne ou Dreyer & Reinbold comme le confirme Mark Kent (directeur de la compétition chez GM) : « La porte n’est pas fermée mais nous devons d’abord connaître le nombre de moteurs dont nos partenaires auront besoin. Ensuite nous allons observer ce qu’Honda et Lotus vont faire tout en gardant à l’esprit que nous souhaitons signer avec des équipes de qualité. »

En résumé, Honda et Chevrolet se montrent pour l’instant très satisfaits par les partenariats officialisés et sont confiants pour l’année 2012 alors que Lotus est toujours dans l’attente de signer avec l’une ou l’autre équipe. Espérons pour eux que l’avantage supposé du poids soit réel afin que les plus petites équipes du championnat ‘laissées de côté’ par Honda et Chevrolet puissent créer la surprise !

Les dix équipes qui n’ont pas signé de contrat avec un motoriste à l’heure actuelle ont encore du temps devant elles, le début du championnat 2012 étant prévu pour le 25 mars à St Petersburg.