Après une première journée bien chargée et une nuit de sommeil bienvenue, nous avons entamé notre périple de visite des différentes écuries. Au programme pas moins de huit visites prévues ! Un menu colossale et une aide bienvenue en la personne de Trisha qui nous organise ces visites et nous a offert une petite surprise en fin de journée.


Afin de maximiser le nombre de visites Trisha nous conseille de faire une boucle et nous débutons par la Earnhardt Ganassi Racing. Si nous passons d’abord par la boutique pour accéder aux ateliers, la première chose qui saute aux yeux est la propreté de ceux-ci, élément commun à toutes les écuries. L’écurie expose fièrement les voitures avec lesquelles McMurray a gagné en 2010 à Daytona et Indianapolis. La salle des trophées est également bien remplie avec ceux amassés lors des différentes victoires ainsi que les places d’honneur au championnat, sans oublier les pole position et les titres de rookie.

Une fois les photos prises et les achats effectuées nous prenons la direction de la Roush Fenway Racing. Sur la route nous passons devant la soufflerie commune à toutes les écuries ainsi que devant le bureau des officiels de la NASCAR.


Chez Roush les mécaniciens effectuent les derniers ajustements sur les voitures qui seront utilisées pour l’épreuve de Miami. Les quatre voitures principales ainsi que celles de réserve. Malgré la pluie les mécaniciens travaillent également les ravitaillements pour être le plus performant possible dimanche. Petit détail, la Roush permet aux fans d’écrire un message d’encouragement sur un mur grâce à des post-it, sponsor oblige.

L’écurie suivante n’est autre que la Hendrick Motorsports, la plus impressionnante. Trois bâtiments différents, un pour les ateliers de Johnson et Earnhardt un autre pour Gordon et Martin et enfin un pour la boutique.

Si chez Earnhardt et Johnson il y a un grillage pour permettre aux fans de prendre les voitures en photo chez Gordon et Martin il y a des vitres. La raison est simple, c’est Ricky Hendrick qui l’avait imposé au début des années 2000 afin de permettre aux mécaniciens de travailler tranquillement sans être dérangé par les fans. À noter que la Hendrick a déjà construit un châssis neuf pour Kasey Kahne.


Les mécaniciens préposés aux ravitaillements sont également à pied d’œuvre avec l’entraîneur qui a le chrono en main et qui n’hésite pas à reprendre les mécaniciens. Il a beau pleuvoir les mécaniciens font et refont les manœuvres tant que tout n’est pas parfait.

Le magasin se situe donc dans un autre bâtiment dans lequel bon nombre de voitures sont exposées en taille réelles, certaines entières, d’autre dans leur configuration après accident. Un moteur en pièces détachées est également exposé.

En discutant avec un membre de la Hendrick Motorsports il me confie que chaque structure part avec deux voitures et trois moteurs chaque week-end. Pour les moteurs, la Hendrick en dispose de plus de 150 neufs chaque week-end !

Après avoir quitté la Hendrick Motorsports, nous nous rendons à Huntersville pour aller visiter la Joe Gibbs Racing. Comparé aux autres structures visitées jusqu’à présent le bâtiment est très petit, mais tout y est, y compris les bagues de champions de Joe Gibbs en NFL.

La matinée se termine et le déjeuner est bien mérité. Au menu pizza pour les uns, salade pour les autres. Une fois le repas avalé nous reprenons notre périple par le musée consacré à Dale Earnhardt. Comme ce matin la pluie est très présente, mais cela ne gâche en rien la journée.

Le musée entièrement dédié à Earnhardt captive tous les visiteurs. Des hommages laissés aux fans aux différentes voitures conduites par l’Intimidator tout y est. La boutique est quant à elle totalement consacrée au septuple champion en allant des DVD aux livres, sans oublier les die casts, les vêtements et autres accessoires pour la maison.

La Penske Racing nous permet de voir les ateliers du dessus. Les voitures pour Homestead sont en cours de chargement, alors que celle abîmée par Keselowski au Texas n’a pas encore été réparée.

La Kyle Busch Motorsports est l’antépénultième étape de la journée. Là encore l’atelier est petit, mais en entrant dans la boutique les trois voitures avec lesquelles Kyle s’est imposé à Bristol en août 2010 sont exposées.

Nous nous rendons ensuite à la JR Motorsports où une surprise de taille nous attend puisque Trisha a pu négocier avec Cameron, l’un des membres travaillant exclusivement à l’atelier, de nous faire visiter l’atelier et non être derrière les vitres.

La voiture qu’utilisera Dale Earnhardt Jr. lors de l’ouverture de la saison 2012 de NASCAR Nationwide Series est déjà construite et les sponsors sont apposés sur la carrosserie. Celle de Danica est en construction.

Cameron nous explique également les différences entre la construction d’une voiture de Nationwide et une d’ARCA.

La dernière étape est un passage par la boutique de Jeff Hammond dans laquelle sont vendues des voitures anciennes, ce qui contraste avec les différentes écuries qui ne proposent que des voitures de la saison en cours. Des livres rédigés par Jeff Hammond. À la sortie de la boutique un violent orage nous accueille et nous suit jusqu’au restaurant dédié NASCAR dans lequel nous allons dîner.


La journée se termine dans la bonne humeur et tout le monde attend avec impatience la journée de demain, puisque d’une part le soleil sera de retour et le Charlotte Motor Speedway nous attend pour le stage de pilotage. D’autres écuries seront au programme dans l’après-midi.

À demain pour la suite des aventures, en attendant retrouvez une sélection de photos dans la galerie.