Le français de 32 ans, et récent vainqueur des 6 heures de Zhuhai en compagnie d’Anthony Davidson, a déclaré qu’il n’était pas du tout effrayé par la conduite sur ovales. Longtemps considéré comme un spécialiste des circuits routiers et urbains, Bourdais a tenu à rappeler qu’il savait également ‘tourner à gauche’…

Rappelons tout de même que le manceau a remporté la toute première course qu’il a disputé sur ovale (sur le Lausitzring en 2003. Ndlr), et qu’il compte, sur ce type de tracé, quatre victoires (dont deux sur le Las Vegas Motorspeedway. Ndlr) sur les trente-et-une qu’il a obtenues en carrière. Ajoutons également sa très bonne prestation sur l’ovale d’Indianapolis lors de sa première apparition dans le championnat INDYCAR (il était cinquième à deux tours du but avant de perdre le contrôle de sa voiture dans le 3ème virage. Ndlr) pour faire taire ses détracteurs qui ne le voient pas capable de piloter une voiture d’INDYCAR hors des circuits routiers et urbains…

Le choix de Bourdais de ne pas disputer les courses sur ovales cette année a été en grande partie dicté par le contrat le liant avec Peugeot pour disputer le championnat ILMC (Intercontinental Le Mans Cup. Ndlr). Toutefois, l’autre raison de ce choix sélectif provient du fait que le manceau ne tient pas à disputer de courses en paquet comme ce fut le cas ces dernières saisons et dont les conséquences tragiques ont pu être mesurées à Las Vegas en octobre dernier.

“Ce n’est pas un secret, je souhaite disputer la saison 2012 à temps complet mais je veux que toutes les conditions soient réunies. Avec la nouvelle voiture, le style de course sur ovale risque d’être sensiblement différent. J’ai discuté avec Dale (Coyne) à propos de l’année prochaine et il semble qu’il existe différentes opportunités même si il y a encore beaucoup de variables à gérer. Cela dit, je voudrais vraiment courir aux Etats-Unis de nouveau. Pour l’instant on attend et on va voir ce qui va se passer.”

“Mon désir de rouler en INDYCAR n’a pas changé depuis Las Vegas, bien au contraire. Les choses semblent aller dans la bonne direction et les réserves que j’exprimais à propos des ovales d’un mile et demi n’étaient pas dénuées de sens. Il semble désormais que nous n’irons plus rouler sur ce type de tracé, ça rend les choses bien meilleures.”

Sébastien Bourdais espère que le calendrier 2012 de l’INDYCAR incluera plus de petits ovales et que les dirigeants de la série retireront les courses du Texas et de Las Vegas… A ce sujet, un suggestion lancée par Randy Bernard sur Twitter fait état d’une course qui se tiendrait dans les rues de Las Vegas (où le Champ Car s’était déjà rendu en 2007. Ndlr) et non plus sur le désormais tristement célèbre ovale d’un mile et demi.

Toutefois, si les officiels de l’INDYCAR veulent continuer à faire rouler les pilotes sur des ovales rapides, des décisions devront être prises en matière de sécurité. Ce point est d’autant plus capital que la nouvelle Dallara DW12 semble être en difficulté sur les superspeedways…

Les courses sur ovales doivent rester un challenge pour les pilotes où, comme le dit Sébastien Bourdais, “lorsque les pilotes font une erreur ils se crashent. Je suis tout à fait d’accord pour prendre des risques et si je me rate, je sors. Mais quoi qu’il en soit, les voitures doivent être sûres. Selon moi, rouler côte-à-côte pendant 40 tours à attendre que son adversaire lève le pied et crée un gros accident, ce n’est pas de la course. Nous ne sommes pas des gladiateurs qui s’affrontent dans une arène, nous sommes des pilotes.”

Avec une analyse toujours aussi précise de la situation actuelle, nul doute que le français a très envie de revenir en INDYCAR à temps complet. Actuellement en discussion avec l’équipe Dale Coyne Racing, Sébastien Bourdais est également cité dans la presse américaine pour rouler chez Newman/Haas, dans l’équipe de Bryan Herta ou mieux … chez Andretti Autosport ! Le retour à plein temps dans le championnat INDYCAR pour le manceau semble être sur la bonne voie. Après avoir obtenu quatre titres consécutifs en CHAMP CAR, Bourdais semble extrêmement motivé pour ajouter une autre ligne et d’autres victoires à son palmarès dès l’année prochaine. Nous devrions en savoir plus d’ici quelques semaines mais les nouvelles sont très rassurantes pour le français…