Le jeune portugais de 26 ans, ancien pilote Red Bull Junior Team, participera à la fameuse Race Of Champions, traditionnelle épreuve de fin de saison mettant en scène les principaux Champions 2011 issus du monde du sport automobile. Pour rappel, Albuquerque avait battu Sebastian Vettel en demi-finale avant de imposer à la surprise générale en finale face au désormais l’octuple champion du Monde des Rallyes, Sébastien Loeb.

Ce week-end, le jeune Filipe aura fort à faire face à peloton composé de trois Champions du Monde de F1 et de nombreux Champions de voitures de tourisme (DTM, WTCC. Ndlr). Auteur d’une performance similaire à celle de Heikki Kovalainen en 2004, le portugais a su relancer sa carrière en sport automobile grâce à sa victoire à la ROC.

Après son sacre en Formule Renault 2.0 en 2006 et son passage en World Series by Renault en 2007, Filipe Albuquerque s’était vu proposé par Red Bull un volant au Japon (en Formula Nippon. Ndlr) que ce dernier a refusé. La conséquence directe de ce choix fût son limogeage de la filière Red Bull Junior Team.

Participant régulier en A1 Grand Prix durant deux saisons, le portugais n’aura obtenu qu’une victoire en 2008-2009, l’année même où il se classera à une belle troisième place au classement général. La disparition de ce Championnat monoplace très relevé amènera finalement Albuquerque à participer en 2009 et 2010 au Championnats italiens de GT3 et de Superstars Series.

Qualifié pour la Race Of Champions 2010 avec son compatriote Alvaro Parente, Filipe Albuquerque a su saisir sa chance de montrer son talent devant des milliers de spectateurs et téléspectateurs. Sa victoire lors de la compétition individuelle de la Race Of Champions lui a permis d’obtenir un volant en DTM pour 2011. Pilote d’une Audi datant de 2008, le portugais se distinguera notamment avec un très beau podium à Valence. Cette année à Düsseldorf, Albuquerque va tenter de réitérer son exploit le dimanche 4 décembre. La veille il fera équipe avec David Coulthard dans le Team All Stars lors de la ROC Nations Cup.

Filipe Albuquerque : “L’année dernière la Race Of Champions a changé ma vie, je suis donc très heureux d’être de retour. Dès le début de la compétition j’ai affronté de très bons pilotes – Sebastian Vettel que j’ai battu deux fois et Sébastien Loeb en finale. J’ai piloté comme je l’ai senti, je n’ai pas commis d’erreur et tout s’est bien passé. Je n’aurais pas pu en demander plus. Désormais, il n’y aura plus de surprise, je vais donc faire de mon mieux. Une seule petite erreur peut tout vous faire perdre, la clé sera d’être fluide et nous verrons ce qui va se passer.”

Fredrik Johnsson (organisateur de la ROC) : “La victoire de Filipe lors de la l’épreuve individuelle de la Race Of Champions 2010 a été un véritable conte de fée. Il a réjoui la foule et je suis très heureux pour lui car il est devenu encore plus fort cette année. Le tenant du titre mérite une invitation et Filipe sait désormais qu’il devra montrer que sa performance n’était pas due au hasard”.

Le programme du week-end sera le suivant : le samedi 3 décembre, les spectateurs pourront suivre la Coupe des Nations (ROC Nations Cup). Le lendemain, les spectateurs pourront découvrir une compétition entre quatre pilotes très talentueux lors de la ROC Legends avant que les champions présents à Düsseldorf ne s’affrontent cette fois à titre individuel lors de la Course des Champions (the Race Of Champions). Voici la liste des pilotes confirmés pour l’édition 2011 :



Sebastian VETTEL, Champion du Monde de Formule 1 2010 et 2011

Michael SCHUMACHER, Septuple Champion du Monde de Formule 1

Mattias EKSTROM, Double Champion DTM et Triple vainqueur de la Course des Champions

Andy PRIAULX, Triple Champion du Monde des Voitures de Tourisme

Jenson BUTTON, Champion du Monde de Formule 1 2009

Travis PASTRANA, Légende des X-Games et quadruple champion des Etats-Unis des Rallyes

Romain GROSJEAN, Champion GP2 Series 2011

Sébastien OGIER, Champion du Monde Junior WRC 2008

Martin TOMCZYK, Champion DTM 2011

Tom KRISTENSEN, Octuple vainqueur des 24 Heures du Mans et vainqueur de la ROC Nations Cup 2005

Vitaly PETROV, Pilote Lotus Renault GP et premier pilote russe en Formule 1

Timo SCHEIDER, Champion DTM 2008 et 2009

Timo GLOCK, Champion GP2 Series 2007 et actuel pilote Marussia Virgin Racing en F1

Brian DEEGAN, Treize fois médaillé lors des X-Games dont une victoire sur l’épreuve de Rallycross en 2011

Jan KOPECKÝ, Trois fois Vice-Champion Intercontinental Rally Challenge

Juho HÄNNINEN, Champion SWRC 2011 et Champion Intercontinental Rally Challenge 2010

David COULTHARD, Ancien pilote de Formule 1 et vainqueur de 13 Grand Prix

Filipe ALBUQUERQUE, Pilote DTM et vainqueur de la Course des Champions 2010