Les seize champions conviés à Düsseldorf pour disputer la Race of Champions sont unanimes sur l’ambiance qui règne lors de cette compétition de fin de saison. Pour Tom Kristensen “quand vous arrivez pour la première fois ici, vous pouvez vous rendre compte que ce sont des passionnés qui organisent l’évènement. Ils ont réussi à construire la piste en quelques jours seulement (à partir du lundi soir. Ndlr). C’est une grande famille et tous les pilotes s’entendent bien jusqu’à ce que nous mettions nos casques… Le conseil que je donnerai à Juho pour la Nations Cup est de mettre le pied au plancher et d’apprécier !”

A l’issue des premiers tours de roues qu’il a effectué sur la piste de Düsseldorf, Juho Hänninen se montrait surpris par les voitures : “La Skoda était vraiment la meilleure voiture pour moi aujourd’hui. Toutes les autres étaient difficiles à conduire et je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme. Au moins avec la Skoda je n’étais pas le plus lent ! Je discutais avec Jan Kopecký de la difficulté pour nous de conduire ce type de voitures. Ce sera difficile pour nous ce week-end mais certainement un grand plaisir pour les spectateurs !…”

Du côté de nos deux français, Ogier et Grosjean, l’optimisme est de mise. Quand il a reçu l’appel des organisateurs de la ROC, Romain Grosjean n’a pas hésité une seule seconde : “Je regarde la Course des Champions depuis longtemps et je suis très heureux d’être présent aux côtés de pilotes prestigieux comme Michael Schumacher. J’espère que nous pourrons obtenir de bons résultat pour la France.” Sébastien Ogier, le nouveau pilote Volkswagen en WRC s’est déclaré enchanté : “Je suis très heureux d’être ici. J’ai effectué mes premiers essais avec la Skoda Fabia S2000 rally car pendant ces essais mais mon but est véritablement de développer la VW Polo pour être prêts en 2013.”

Ce soir, retrouvez la ROC Nations Cup en direct à partir de 19h00 sur us-racing. La Course de Champions se déroulera quant à elle demain à partir de 14h00.

En attendant, nous vous proposons de découvrir la vidéo des essais qui se sont déroulés vendredi après-midi :