En optant pour une saison complète cette année et après avoir choisi le motoriste Lotus, l’équipe dirigée par Bryan Herta se devait d’engager un pilote rapide et expérimenté. C’est chose faite puisque son choix s’est porté sur le québécois Alex Tagliani pour 2012.

Une décision qui n’a certainement pas été prise à la légère car rappelons nous que lors des deux courses qu’elle a disputée en 2011 (seule celle d’Indianapolis remportée par le regretté Dan Wheldon fut comptabilisée, Las Vegas ayant été annulée… Ndlr), l’équipe de Bryan Herta pouvait compter sur le soutien technique du Sam Schmidt Motorsport… dont le pilote n’était autre qu’Alex Tagliani. Et pour épauler l’expérimenté québécois dans sa campagne 2012, Bryan Herta a choisi l’ingénieur Todd Malloy.

Bryan Herta : « Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur Alex Tagliani lors de notre première saison complète en INDYCAR. Il va certainement apporter de l’expérience et de l’enthousiasme à notre programme, c’est un choix parfait pour nous. En compagnie de Todd Malloy et Brian Page, ses ingénieurs, Alex pourra compter sur le soutien d’un groupe professionnel et expérimenté. »

Le québécois de 39 ans, vainqueur d’une course en Champ Car (à Elkhart Lake en 2004. Ndlr), totalise deux pole positions en INDYCAR, toutes deux obtenues l’année dernière, à Indianapolis et sur le Texas Motorspeedway.

Alex Tagliani : « Je suis extrêmement heureux de piloter pour Bryan Herta Autosport ! Connaissant Bryan depuis de nombreuses années, je sais que c’est un homme charmant d’une grande intégrité. Avec Steve Newey (le co-propriétaire de l’équipe. Ndlr) il mérite de posséder une grande écurie d’INDYCAR et je suis honoré d’en faire partie pour 2012. »

Découvrant le moteur Lotus, Alex Tagliani va sans nul doute être d’une grande aide dans le développement du bloc britannique : « C’est un grand honneur pour moi de représenter la marque Lotus. Elle a une si longue histoire dans le monde des sports automobiles. Nous avons beaucoup de travail devant nous mais ce sera très intéressant d’être au coeur du développement du moteur ainsi que de l’équipe. BHA possède un très bon groupe de personnes et j’ai hâte de travailler avec eux. »

Alex Tagliani va donc participer activement au développement du moteur Lotus et à la mise au point du châssis Dallara en vue de la première course de la saison qui se déroulera à St Petersburg le 25 mars. Le québécois sera alors au volant d’une voiture arborant la célèbre livrée noire et or qui a contribué à la renommée de Lotus dans les années 70 en Formule 1.