James Hinchcliffe chez Andretti Autosport !

L’histoire aurait pu être cruelle pour James Hinchcliffe. Arrivé tardivement en IndyCar peu après la première course du championnat, le vice-champion Indy Lights 2010 (derrière Jean-Karl Vernay) a rapidement trouvé ses marques au volant de la Dallara de 650 chevaux préparée par Newman/Haas Racing et a su fédérer l’équipe autour de lui. Au final, le débutant est devenu l’égal de son coéquipier Oriol Servia, affichant de ce fait, un potentiel prometteur.

Ainsi Hinchcliffe s’en est allé décrocher le titre de « meilleur débutant de l’année 2011 » au nez et à la barbe de J.R. Hildebrand. Tout semblait donc sourire au sympathique Canadien qui pouvait légitimement aborder la saison 2012 avec confiance. Mais l’histoire était trop belle. Alors que l’écurie était revenue sur le devant de la scène, la nouvelle tomba : Newman/Haas Racing décidait de cesser ses activités en IndyCar! Voilà donc Hinchcliffe revenu dans une position similaire à celle qui était la sienne à l’inter-saison 2010-2011.


Heureusement pour lui, il ne sera pas resté très longtemps dans l’expectative. En effet, Andretti Autosport à la recherche d’un remplaçant suite au décès accidentel de Dan Wheldon a annoncé aujourd’hui avoir signé un contrat avec Hinchcliffe pour la saison à venir. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle qu’a connu Helio Castroneves et le Team Penske à l’intersaison 1999-2000 après la disparition de Greg Moore.

Interrogé sur son sentiment à l’idée d’intégrer Andretti Autosport, Hinchcliffe a surtout rendu hommage à celui qu’il remplace :
« Ca m’a pesé depuis le premier appel téléphonique. Je vois Dan Wheldon comme un superbe pilote et comme un superbe champion mais aussi comme une formidable personne. Je vais penser à lui à chaque fois que je monterai dans la voiture. Il ne fait aucun doute qu’une partie de moi courra pour Dan cette année.« 

Le Canadien sera donc le coéquipier de Ryan Hunter-Reay et de Marco Andretti et les trois hommes auront pour mission de replacer l’écurie parmi les prétendantes au titre. Un objectif qui semble réalisable avec la venue du nouveau package et la remise à zéro des compteurs. Alors, Hinchcliffe connaîtra t-il le même succès qu’Helio Castroneves lorsqu’il avait remplacé Greg Moore disparu en 1999? Réponse dans quelques temps.