En configuration qualification c’est Jeff Gordon (46,687 secondes / 192.773 mph) qui est le plus rapide à Daytona. Cette première séance permettait aux différentes écuries de se familiariser avec le nouveau matériel. Les moteurs à injection d’une part et les nouvelles contraintes liées au refroidissement.

Le triple vainqueur des Daytona 500 a devancé Paul Menard, alors que Kurt Busch, pour ses premiers tours de roues dans sa nouvelle écurie est à créditer du troisième chrono. Ricky Stenhouse Jr. et Juan Pablo Montoya complètent le top-5.


Jimmie Johnson, Greg Biffle, Danica Patrick, Jeff Burton et Trevor Bayne complètent le top-10 de cette première séance qui voyait également l’arrivée d’un nouveau spoiler arrière, plus bombé que le précédent.

Lors de cette séance trente-et-un pilotes ont pris la piste. On peut noter la discrétion habituelle des Ford avec seulement trois pilotes dans le top-20 lors de cette séance. La marque à l’ovale bleue est coutumière du fait, mais cela ne l’avait pas empêché de signer un triplé lors des Daytona 500 2011 !

alt : Les temps de cette séance d’essais.