Le pilote le plus expérimenté de l’histoire de la Formule 1, Rubens Barrichello, sera présent à Sebring en début de semaine prochaine aux côtés de son compatriote Tony Kanaan. Le pauliste âgé de 40 ans prendra le volant de la nouvelle DW12 de l’équipe KV Racing Technology. Il a d’ailleurs moulé son baquet en début de semaine.

Ecarté de l’équipe Williams F1 après deux années en demi-teinte, Rubens Barrichello conserve toutefois une belle pointe de vitesse qu’il souhaite sans nul doute exploiter dans une discipline de renom. D’après nos informations, le brésilien n’a toujours pas annoncé s’il avait ou non l’intention de faire ses grands débuts en INDYCAR cette année.

« J’ai déclaré que les choses étaient ouvertes pour moi car j’ai encore énormément de vitesse en moi. Comme un vieil ami le disait : la course est dans mon sang. » Cette dernière phrase fait évidemment référence à Ayrton Senna, son ami et modèle, qui avait d’ailleurs lui aussi effectué une séance d’essais en INDYCAR avec l’équipe Penske (sur le Firebird Raceway en 1992. Ndlr).

Fort de ses 323 départs en F1, le Brésilien devrait apporter toute son expérience dans la mise au point d’une monoplace à l’équipe KV Racing Technology. Barrichello aura deux jours (lundi et mardi. Ndlr) pour se familiariser avec la Dallara DW12 et éventuellement prendre une décision concernant son futur…

Il est intéressant de noter que Rubens Barrichello avait declare ne pas vouloir disputer de courses sur ovales car sa femme lui avait demandé de ne pas le faire. Avec seulement quatre courses sur ovales au calendrier 2012, le brésilien peut éventuellement conclure un accord pour disputer les courses routières et urbaines seulement à l’image de ce qu’a fait Sébastien Bourdais en 2011.

Un argument de choix peut décider le pilote le plus expérimenté de F1 : lorsqu’il a quitté la Formule 1 pour disputer le championnat CART 1993, Nigel Mansell était âgé de 40 ans et il a remporté le titre.

KV Racing Technology prévoit d’engager 3 monoplaces motorisées par Chevrolet pour la saison 2012. Tony Kanaan a d’ores et déjà été confirmé, EJ Viso devrait également faire partie de l’aventure mais l’équipe cherche toujours un troisième pilote. Jimmy Vasser avait annoncé vouloir faire confiance à un jeune pilote mais la perspective d’engager un ex-pilote F1 auteur de 14 pole positions et vainqueur de 11 Grand Prix est forcément tentante… Début de réponse après les essais de Sebring.