Les Penske boys se montrent

Les trois équipiers de chez Penske sont décidément très en forme en ce début de saison. Après des essais convaincants sur le Barber Motorsports Park ainsi que sur le tracé sinueux de Sonoma (où Briscoe et Power se sont illustrés. Ndlr), c’est désormais au tour d’Helio Castroneves de signer la meilleure performance.

Helio Castroneves : « C’était une très bonne journée pour nous. Chevrolet a effectué un travail fantastique et nous avons pu continuer de développer la voiture. Il y a encore quelques petits soucis mais dans l’ensemble toutes les voitures propulsées par le bloc Chevy sont en forme, y compris l’équipe Penske ! J’espère que nous pourrons obtenir ce que nous attendons lors de la première course de la saison. »

Le Brésilien a tourné en 52.1413 secs soit quelques millièmes de moins que Will Power et six centièmes plus vite que Ryan Briscoe (52.2072 secs. Ndlr). Ryan Hunter-Reay, auteur du meilleur temps lors de la première journée, se classe quatrième avec un temps de 52.3466 secs juste devant le toujours très véloce Simon Pagenaud (52.4698 secs. Ndlr) !

Simon Pagenaud : « C’est très excitant pour l’INDYCAR de pouvoir compter sur trois motoristes diffférents. Ce que je peux vous dire c’est que les moteurs Chevrolet et Honda sont très proches : à un moment donné dans la séance j’ai même roulé avec Will Power et Ryan Hunter-Reay, c’était serré. Comme le dit Will (Power), nous saurons qui est le plus fort à l’issue de la séance de qualification à St. Pete… »

L’équipe de Chip Ganassi doit encore rouler…

Comme nous le rappelle Will Power, n’oublions pas que ces deux premiers jours d’essais à Sebring ne réunissaient pas toutes les écuries 2012 : « Le moment de vérité interviendra à St Pete puisqu’il n’y aura pas d’intox ou de ruse. Nous en saurons plus vendredi soir puisque Ganassi sera là (à Sebring. Ndlr) à partir de jeudi ». En revanche, selon l’Australien, une donnée importante ne doit pas être négligée : « Sebring est un tracé très bizarre pour faire des essais car aucune piste ne ressemble à celle-ci. Seul le quatrième virage est très représentatif d’un circuit urbain. Partout ailleurs il y a énormément d’adhérence et le voiture se sent bien partout. L’avantage réside dans le fait qu’on peut pousser la voiture au maximum mais je ne sais pas ce que l’on peut vraiment tirer de ces tests… »

A l’issue de ces deux jours d’essais, un total de 1716 tours ont été parcourus par les pilotes. La fiabilité est en règle générale au rendez-vous et comme les chronos en attestent (le top 10 est séparé d’une seconde seulement… Ndlr), le championnat 2012 d’INDYCAR s’annonce très serré. Nous allons donc maintenant suivre attentivement les temps réalisés par le second groupe de pilotes présents à Sebring demain et vendredi afin de tirer les premières conclusions de ces essais.

Liste des pilotes présents (8-9 mars) :

No. 4 JR Hildebrand (Panther Racing) – Chevrolet

No. 5 E.J. Viso (KV Racing Technology) – Chevrolet

No. 6 Katherine Legge (Lotus Dragon Racing) – Lotus

No. 7 Sebastien Bourdais (Lotus Dragon Racing) – Lotus

No. 8 Rubens Barrichello (KV Racing Technology) – Chevrolet

No. 9 Scott Dixon (Target Chip Ganassi Racing) – Honda

No. 10 Dario Franchitti (Target Chip Ganassi Racing) – Honda

No. 11 Tony Kanaan (KV Racing Technology) – Chevrolet

No. 14 Mike Conway (A.J. Foyt Racing) – Honda

No. 15 Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan) – Honda

No. 20 Ed Carpenter (Ed Carpenter Racing) – Chevrolet

No. 22 Oriol Servia (Lotus Dreyer & Reinbold Racing) – Lotus

No. 38 Graham Rahal (Service Central Chip Ganassi Racing) – Honda

No. 67 Josef Newgarden (Sarah Fisher Hartman Racing) – Honda

No. 77 Alex Tagliani (Team Barracuda – BHA) – Lotus

No. 83 Charlie Kimball (Novo Nordisk Chip Ganassi Racing) – Honda