Au terme d’une saison 2011 frustrante qui l’a vu terminer à une lointaine et décevante 25ème place au championnat, Sebastian Saavedra ne pensait certainement pas rempiler en IndyCar cette année.

Pourtant le Colombien vient peut-être de donner une seconde chance à sa carrière. En effet Andretti Autosport a annoncé la signature de Saavedra en tant que pilote d’essais et quatrième pilote à Indianapolis. Ce rôle de pilote de réserve lui imposera d’être prêt à remplacer l’un des trois pilotes titulaires en cas de pépins. Ainsi Saavedra aura besoin de compétition pour immédiatement rentrer dans le rythme d’une course et pour cela disputera l’intégralité du championnat IndyLights pour tenter de décrocher le titre de champion.


Cet accord a été rendu possible grâce au partenariat signé avec l’écurie AFS Racing qui après avoir tenté de courir sous son propre nom en 2011 s’était ensuite rapprochée de Sam Schmidt Motorsports pour terminer l’année. Pour rappel, Andretti et AFS ont déjà collaboré en IndyCar lors des dernières saisons et ont permis à Adam Carroll et Frank Montagny de participer à quelques épreuves en 2009 et 2010. En Indy Lights leur travail a permis à Rafael Matos et J.R. Hildebrand de décrocher le titre de champion tandis que Saavedra avait terminé la saison 2009 à la troisième position finale.

Voici les déclarations de Saavedra : « Je suis fier de faire à nouveau partie de la famille Andretti Autosport/AFS. Ensemble nous avons connu de bons moments et je suis sûr que nous pouvons en connaître de nouveau. Je veux remercier Gary (ndlr : Peterson, le patron d’AFS) pour avoir cru en mon talent et pour avoir bâti ce programme ; il pense toujours à mon avenir et au future de AFS Racing.« 

« Cette opportunité s’est créer d’une manière très intelligente et j’attends avec intérêt de voir où elle pourrait nous mener.« 

De son côté, Michael Andretti est ravi de pouvoir compter sur un pilote de développement en ces temps où tout le monde cherche à comprendre le plus rapidement possible les rouages de la nouvelle Dallara DW12.

« Avec la nouvelle voiture, avoir un pilote d’essais nous aidera à mener notre programme IndyCar où nous voulons. Nous sommes optimistes à propos de cette relation et nous continuons d’explorer des opportunités avec l’objectif de courir ensemble au-delà de 2012.«