Ricky Stenhouse Jr. a dominé les 50 derniers tours des Sam’s Town 300 samedi soir en NASCAR Nationwide Series sur le Las Vegas Motor Speedway, résistant au vétéran Mark Martin durant 39 tours sous drapeau vert jusqu’au drapeau à damier.

Cette victoire est la première de Stenhouse cette saison et la troisième de sa carrière dans cette série. A noter que c’est également sa première sur un speedway intermédiaire de 1.5 mile, le format le plus représenté du calendrier.

Le leader du championnat Elliott Sadler a terminé troisième suivi par Trevor Bayne et Brendan Gaughan, originaire de Las Vegas. Cole Whitt, Austin Dillon, Justin Allgaier, Sam Hornish Jr. et Kasey Kahne ont complété le Top-10 de cette course.

Une première victoire qui va en appeler d’autres ?

« Gagner sur un ovale de 1.5 mile est quelque chose de très important pour moi. » a expliqué Stenhouse. « J’ai l’impression que nos voitures sont meilleures que moi sur ce genre de circuit. Nous avons vraiment une bonne base maintenant et c’est super de décrocher cette victoire. Cela fait vraiment du bien. »

Premier à sortir de la ligne des stands après un ravitaillement sous drapeau jaune au 146ème tour, Stenhouse a ensuite fait le trou avec Martin au 162ème tour, comptant un moment 4.785 secondes d’avance. Le champion en titre de la Nationwide a ensuite géré son avance jusqu’à l’arrivée.

Même si il n’avait pas été en mesure d’être devant lors du dernier restart, Stenhouse savait qu’il avait la voiture pour gagner.

« J’étais certain que nous avions la meilleure voiture – même en repartant sixième après la drapeau jaune, nous aurions pu gagner. J’ai trouvé une trajectoire sur laquelle la voiture était très rapide. Mike Kelly (le crew chief) a fait un super boulot pour rendre cette voiture imbattable aujourd’hui. »

Mark Martin ne s’est pas fait d’illusion

Martin a lui expliqué que le dernier run sous drapeau vert du jeune pilote était sans appel.

« Il m’a vraiment mis un raclé lors de ce dernier segment. Il nous a battu facilement. J’ai essayé de rester au contact, mais c’était impossible. Avant ce drapeau vert ? Aucun problème pour moi, je pouvais rester devant lui ou attaquer quand je le voulais. Mais sur ce dernier run sous drapeau vert il était a dessus du lot. »

Danica discrète et Kyle Busch à la faute

Danica Patrick a terminé la course là où elle l’avait débuté, c’est à dire en 12ème position.

En bagarre avec une voiture très difficile à conduire, Kyle Busch est parti à la faute dans le virage n°2 dès le 26ème tour. Obligé de repasser par le garage pour réparer, il a perdu 70 tours pour finalement terminé 33ème.