L’IndyCar poursuit sa conquête du grand public ! Un an après que la série ait ouvert un studio de production cinématographique à Hollywood, voilà qu’un premier projet est sur le point de voir le jour.

« Turbo » est le nom d’un film d’animation produit par DreamWorks mettant en scène un escargot qui rêve de victoire aux 500 Miles d’Indianapolis. De prime abord, le scénario peut prêter à sourire en nous faisant croire que le film sera davantage destiné aux enfants. Erreur! A l’instar de CARS, les auteurs ont pris soin d’inclure un maximum de détails sur la discipline afin de séduire les puristes. Comme Dreamworks tient à le rappeler : « DreamWorks aime faire le distinguo entre amener les enfants dans le monde des adultes et faire des films uniquement pour les enfants. C’est pourquoi Maman et Papa apprécieront autant le film que leurs enfants. » Le souci du détail du studio d’animation l’a amené à demander la collaboration du quadruple champion IndyCar et double vainqueur de l’Indy 500, Dario Franchitti.


Le travail de l’Ecossais permettra aux dessinateurs de reproduire avec une haute fidélité l’Indianapolis Motor Speedway et sa piste de 2,5 miles. Même les marbles (représentés par des marshmallows noirs ) apparaîtront dans Turbo. DreamWorks tient à préciser que l’ambiance de la course sera aussi authentique que possible : « Tout est question de reproduire l’environnement et rendre la course aussi réelle que possible. Le seul élément ‘Cartoon’ sera l’escargot et sa façon de courir sur le circuit.« 

De son côté, Franchitti ne cachait pas sa joie à l’idée de travailler sur un projet aussi original :
« Pour avoir déjà travaillé plusieurs fois avec DreamWorks et en ayant vu leur enthousiasme sur le projet et le niveau de détails qu’ils veulent inclure, je suis très excité de travailler pour eux. Je suis également heureux pour l’IndyCar de travailler avec eux.« 

« Pour moi, je suis intéressé de voir ce que cela fera pour l’IndyCar et les 500 Miles également. Je pense que cela ouvrira une porte pour un tout nouveau public et je pense que c’est un projet très amusant.« 

Turbo illustrera une formidable aventure pour cet outsider qui refuse d’abandonner son rêve malgré ses limites évidentes. Désormais le plus difficile commence puisqu’il faudra attendre au moins jusqu’au mois de juin 2013 pour apprécier ce futur chef-d’œuvre.