Le Bristol Motor Speedway va-t-il retrouver la configuration qu’il avait avant 2007 ? Bruton Smith travaille actuellement sur l’ensemble des données récoltées et annoncera sa décision à l’issue de la réflexion.

Bruton Smith : « Nous allons nous pencher sérieusement dessus cette semaine. Nous avons tout dans nos ordinateurs. Comment était la piste dans le passé et comment elle l’est aujourd’hui. Si nous modifierons la piste ? J’aurai une réponse pour vous la semaine prochaine. »

De plus en plus de sièges vides


Depuis que la nouvelle configuration est utilisée, un constat s’impose : les gradins sont de plus en plus clairsemés. La capacité de l’ovale est de 160 000 places. Dimanche dernier la NASCAR a annoncé une affluence de 102 000 personnes à laquelle il faut retirer les 8 120 tickets vendus et non-utilisés.

Bruton Smith : « Il y a eu des tickets vendus à des gens qui ne se sont pas déplacés et cela à cause de la météo. »

Quant au fait que l’affluence diminue depuis la nouvelle configuration de la piste, Bruton Smith n’a pas souhaité se prononcer tout en indiquant qu’il réfléchissait à des changements.

Le Chase à l’origine de cette situation ?

Bristol fait partie des ovales les plus populaires du calendrier et comme la plupart d’entre-eux la NASCAR s’y rend deux fois l’an. La seconde épreuve est l’antépénultième de la saison régulière, course durant laquelle bon nombre de pilotes tentent de se qualifier pour les playoffs et doivent être précautionneux.

La nouvelle configuration permet d’avoir plusieurs trajectoires et ainsi d’éviter de bumper pour dépasser. Pour rappel l’ancienne configuration « n’autorisait » qu’une seule trajectoire et il fallait pousser son adversaire hors de la trajectoire pour le dépasser. La patience des pilotes était ainsi mise à rude épreuve tout au long des 500 tours.

Les fans ont la parole

C’est ce manque de contact entre les voitures qui provoque l’ire des fans depuis quelques saisons maintenant. La NASCAR a souvent prouvé être à l’écoute de ses fans par le passé. Ceux-ci pourront s’exprimer par l’intermédiaire d’un vote qui s’avèrera prépondérant dans la décision.

Burton Smith : « Je veux être sûr que les fans aiment ce qu’ils voient. S’ils aiment avoir du trois de front dans les virages nous ne ferrons rien. S’ils n’aiment pas nous toucherons à la piste. Le vote des fans est la chose la plus importante. »

Des changements rapides

Si changements il doit y avoir, Bruton smith s’est engagé à ce qu’ils soient fait avant l’épreuve du mois d’août.

Bruton Smith : « Si je dois faire quelque chose, je vous garantis que cela sera fait avant août. »

Selon vous la configuration de l’ovale de Bristol doit-elle de nouveau changer ?