Faits :

Après dix-huit courses sans victoires, Castroneves a signé sa vingt-sixième victoire en carrière en s’imposant sur le tracé urbain de St Pete. Le brésilien de chez Penske confirme sa parfaite adaptation à la nouvelle DW12. C’est logiquement la première victoire d’Helio Castroneves cette année et sa troisième dans les rues de St Petersburg. Après une année 2011 sans victoire (une première pour lui depuis 1999. Ndlr) le Brésilien rejoint Rodger Ward dans le classement des pilotes les plus victorieux en IndyCar.

Au terme des 100 tours de la course, Castroneves devance Scott Dixon qui termine pour la troisième fois de sa carrière à la deuxième place à St Pete. Le podium est complété par Ryan Hunter-Reay (son second en carrière à St Petersburg. Ndlr). Son équipier chez Andretti Autosport, James Hinchcliffe, termine quatrième devant Ryan Briscoe et le français Simon Pagenaud auteur d’une remontée incroyable (il partait de la seizième place suite à une pénalité. Ndlr) !

Déclarations :

Helio Castroneves (1er) : « Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu sur la victory lane mais quel pied ! Je remercie toutes les personnes de l’équipe, Ryan (Briscoe) et Will (Power) également. Ils sont incroyables tout comme le moteur Chevy qui a toujours été très constant. Avant la course j’avais déclaré qu’en partant dans le top-6 je gagnerai la course. Et nous l’avons fait ! Je ne voulais pas répéter les erreurs que j’ai commises l’année dernière donc je me suis calmé et grâce à mon ingénieur de piste, Ron Ruzewski, nous avons décidé de faire un truc de fou en nous décalant. Et ça a fonctionné. Après l’arrivée j’ai arrêté ma voiture au virage 10 et il y avait la plaque ‘Dan Wheldon Way’. Les fans tout comme moi regrettons son absence. Nous devons nous souvenir de lui et continuer de prier pour sa famille. »

Scott Dixon (2ème) : « Il semble que nous ayons adopté la meilleure stratégie aujourd’hui mais Helio était trop rapide tout en conservant du carburant. Nous en avons économisé aussi mais nous n’avions pas la vitesse et nous avons trop détruit nos pneus. Je suis content de finir puisque ça faisait un moment que ça ne m’était pas arrivé à St Pete. »

Ryan Hunter-Reay (3ème) : « Les gars ont fait un travail formidable pour préparer la voiture. Nous espérions même faire encore mieux. Cette course s’est jouée à la stratégie et le moteur Chevy a été parfait. Nous avons fait un pari en ne s’arrêtant que deux fois au lieu de trois et c’est super de monter sur le podium. Mais aujourd’hui nos pensées sont tournées vers Dan. Je voudrais dire à la famille Wheldon que nous les aimons. »

James Hinchcliffe (4ème) : « Je me sens extrêmement bien. Pour ma deuxième saison dans la discipline je fais partie d’une très bonne équipe. Nous avons réalisé un bon travail en qualifications et grâce à notre stratégie nous avons pu finir aux troisième et quatrième places. Nous avons eu quelques frayeurs durant la course notamment à cause de notre stratégie à l’économie. J’ai pu économiser les pneus et du carburant mais j’apprenais à chaque tour comment faire… Nous avons pu terminer quatrième ici ce qui constitue mon meilleur résultat dans la discipline, alors j’ai hâte d’être à Barber. »

Will Power (7ème) : « Je suis heureux pour Helio. Il mérite vraiment sa victoire. La voiture était bonne mais il était très difficile de dépasser. Ne vous inquiétez pas, nous serons de retour à Barber ! »

Dario Franchitti (13ème) : « C’était une journée difficile pour moi. Nous sommes même tombés en panne d’essence dans le dernier virage. Nous serons plus forts à Barber. »

Rubens Barrichello (17ème) : « Je me suis bien amusé. Malheureusement j’ai dû économiser du carburant vers la fin. J’aurais apprécié être capable de pousser plus mais ce fut une bonne expérience ce week-end. J’ai hâte d’être de retour en piste dans les prochains jours. »

Tony Kanaan (ab) : « Dès le premier tour j’ai eu une alerte dans mon cockpit, je crois que c’était l’alternateur. Le problème venait de la batterie car mon tableau de bord s’est éteint et comme tout est électronique aujourd’hui je n’ai pas pu engager un rapport. C’est une nouvelle voiture, un nouveau moteur et c’est dommage que ce soit tombé sur nous. Toutefois c’était une belle journée, nous avons pu rouler et le public a été fantastique. Je pense qu’il y a des choses pires dans la vie que d’abandonner une course… »