Décidement Helio Castroneves est en forme en ce début d’année ! La nouvelle DW12 semble convenir parfaitement au vétéran brésilien qui, après s’être imposé à St Pete, signe le temps de référence de la séance de qualification. Il devance le très véloce James Hinchcliffe qui signe à cette occasion sa meilleure qualification en IndyCar Series. Le canadien semble assumer parfaitement le rôle qui lui a été conféré : succéder à Danica Patrick et remplacer au pied levé le regretté Dan Wheldon au sein de l’équipe Andretti Autosport… La troisième position sur la grille sera occupée par Scott Dixon, le meilleur représentant Honda lors de cette séance.

Derrière le trio de tête, on retrouve deux jeunes pilotes qui ont signé des temps très rapides : Mike Conway, qui s’élancera quatrième, devant JR Hildebrand. Tony Kanaan est quant à lui sixième, soit une place de mieux que son équipier EJ Viso.

Les favoris en retrait

La surprise de ces qualifications est une nouvelle fois à mettre à l’actif du champion en titre… Dario Franchitti avait déjà connu des difficultés sur ce circuit lors des essais d’intersaison mais c’est encore pire cette fois-ci puisque l’Ecossais n’a pas réussi à signer un temps honorable. Il s’élancera dix-huitième !

L’autre favori, Will Power, a été handicapé par un drapeau rouge lors de la deuxième phase des qualifs. Une interruption provoquée par l’accident de Ryan Hunter-Reay. L’Autralien partira de la neuvième position juste derrière Graham Rahal et trois places devant son équipier Briscoe qui n’a pas pu signer un chrono. Notons également la quatorizième position de Rubens Barrichello qui n’arrive toujours pas à trouver le bon rythme au volant de la Dallara DW12.

Bourdais et Pagenaud solides

Encore une fois, Simon Pagenaud est le meilleur des Français à l’issue de ces qualfications. Le Poitevin, toujours très rapide, a toutefois été handicapé par le drapeau rouge sorti à la mi-séance. Il partira dixième mais il aura tout le loisir de remonter dans le classement pendant la course.

Sébastien Bourdais continue quant à lui son apprentissage de la DW12 motorisée par Lotus. Le Manceau est le meilleur représentant du clan britannique sur la grille de départ. Avec son expérience, le quadruple champion Champ Car va certainement tout donner pour se hisser dans la première partie de la hiérarchie. Réponse demain à partir de 20h00 sur Motors TV.